Cernes et poches: nos meilleurs remèdes pour les atténuer

Cernes et poches: nos meilleurs remèdes pour les atténuer
© Getty Images

Les cernes sont certainement les ennemis les plus redoutables de celles qui souhaitent avoir un teint frais et lumineux. Il faut dire que leur couleur grise, bleutée ou brune donne plutôt mauvaise mine. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour les atténuer ou les faire disparaître. 

Qui n’a jamais pesté en se regardant dans le miroir, voyant les cernes et les poches sous les yeux donner un air sombre fatigué à notre regard? Et surtout, qui n’a jamais tenté de les camoufler sous une bonne couche de fond de teint et d’anti-cernes, afin d’avoir l’impression que ces vilains cernes n’existaient pas? Nous en tout cas, cela nous est arrivé un nombre incalculable de fois! La bonne nouvelle, c’est que plusieurs techniques existent afin d’atténuer ces cernes que l’on ne veut plus voir! Mais avant de savoir laquelle pourrait vous aider, il est tout d’abord important de les identifier.

La fausse croyance concernant les cernes

Les cernes et poches sont souvent associés à une fatigue accumulée. Et si ces gonflements sous nos yeux peuvent parfois provenir d’un manque de sommeil, ils ne sont pas l’apanage des peaux matures et/ou fatiguées. Ils peuvent en effet avoir bien d’autres origines:

  • Un amas graisseux qui se forme avec le temps: certaines personnes peuvent voir se former des petits amas graisseux sous leurs yeux qui s’apparentent à des poches ou à des gonflements. Cela n’est en aucun cas dû à la fatigue mais plutôt à la génétique. En effet, ces poches, qui apparaissent avec le temps, sont souvent un trait commun à certaines familles.
  • Une peau qui s’amincit: avec l’âge, la peau devient plus fine et laisse apparaître les veines, ce qui donne à la zone du dessous des yeux un aspect bleuté ou gris.
  • Une mauvaise circulation du sang: les cernes bleutés sont bien souvent dus à une accumulation de sang sous les yeux, ce qui vient ternir le regard.
  • Une surproduction de mélanine: les cernes foncés sont quant à eux la conséquence d’une hyperpigmentation au niveau des yeux.
  • Une mauvaise hygiène de vie: fumer, ne pas manger équilibré, ne pas entretenir sa peau et vivre une vie stressante a également une incidence sur l’apparition des cernes et des poches sous les yeux.

Comment atténuer les cernes et les poches?

S’il est souvent bien difficile de les faire disparaître totalement, il existe un tas de remèdes pour les atténuer durablement. Voici ceux qui sont plébiscités par les journalistes de notre rédaction Web.

Nettoyer sa peau en profondeur

C’est le premier geste à faire pour éviter les cernes: se démaquiller consciencieusement tous les soirs avant d’aller au lit et bien nettoyer sa peau chaque matin. Emilie, l’une de nos journalistes web “Loisirs”, nous conseille d’utiliser l’hydrolat de bleuet. Cette plante a un effet décongestionnant sur les poches, apaise les yeux sensibles et est très agréable à utiliser en lotion, après un démaquillage, ou le matin après le nettoyage du visage.

Se masser le visage

Pour activer la circulation, il est conseillé de se masser le visage sous les yeux. Commencez près du coin interne de l’œil et réalisez de petits mouvements circulaires vers l’extérieur de l’œil. Tatiana, journaliste “Bien-être”, nous explique qu’elle effectue cette opération matin et soir, lorsqu’elle applique son sérum, pour activer la circulation et éviter au sang de s’accumuler sous ses yeux. Effet garanti!

Utiliser le froid

C’est bien connu, le froid a des bienfaits décongestionnants! En cas de poches sous les yeux, se masser avec un glaçon peut faire dégonfler la peau et faciliter la circulation.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour être en pleine santé, notre peau a besoin de vitamines et d’hydratation. Un conseil donc: buvez beaucoup d’eau, mangez sainement et essayez d’avoir des nuits réparatrices. Le potassium est aussi conseillé dans la prévention des cernes. On en trouve notamment dans les bananes, les pommes de terre, le lait, la viande, les noix, les fruits sec, etc.

Choisir une bonne crème anti-cernes

On trouve dans le commerce nombre de crèmes anti-cernes qui ont pour but de régénérer la peau, de donner un coup de boost à la circulation sanguine et d’atténuer l’hyperpigmentation sous les yeux tout en raffermissant la zone traitée. Justine, journaliste “Bien-être”, nous conseille la crème contour des yeux de chez Makesenz, une crème hydratante et anti-âge aux ingrédients 100% naturels.

Faut-il aller en institut de beauté pour faire disparaître les cernes et les poches sous les yeux?

Lorsque les cernes sont trop installés, il peut être utile d’aller réaliser un soin en institut. Certaines techniques permettent en effet d’estomper les cernes et les poches.

  • Un traitement laser: peut avoir des effets rajeunissants au niveau du visage et vous permettre de stimuler la fabrication de collagène. Ce qui va atténuer sensiblement les cernes et les poches sous les yeux.
  • Un peeling dermatologique: fait en institut, il aura quant à lui un effet bénéfique sur les cernes foncés et bleutés, puisqu’il va avoir une action dépigmentante et activer la circulation sanguine tout en stimulant la régénération des cellules.
  • Une injection d’acide hyaluronique: va combler les cernes creux dus à l’amincissement de la peau et les estomper.

Attention, tous ces soins nécessitent une grande technicité et doivent être faits par des spécialistes uniquement.

Plus de conseils pour prendre soin de soi

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)