SOS mains sèches: les gestes qui sauvent

SOS mains sèches: les gestes qui sauvent
Pexels/Anete Lusina

Vos mains sont sèches et rugueuses? On déteste toutes cette sensation d’inconfort! Heureusement, il existe des solutions pour retrouver une peau douce et lisse rapidement.

L’eau, les détergents, l’air sec hivernal et le froid sont souvent à l’origine du dessèchement cutané des mains. Et en ces temps d’épidémie, on peut rajouter à la liste l’alcool présent dans les gels désinfectants. Tous ces facteurs agressent la couche protectrice naturelle de l’épiderme (une couche de graisse cutanée qui se situe entre les cellules cornées de la peau) et l’empêchent de conserver son taux d’hydratation. Une peau déshydratée devient plus sensible aux agents extérieurs et peut alors être sujette à des rougeurs, des rugosités, des démangeaisons et même des petites blessures. Mieux vaut prévenir que guérir, donc!

11 conseils pour avoir des mains douces

Inutile de passer vos journées avec des moufles dès les premiers frimas de l’automne! On vous partage les bons gestes pour garder une peau de velours même en plein cœur de l’hiver.

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et non de l’eau chaude, qui assèche.
  2. Utilisez un savon neutre qui respecte l’équilibre de la peau. Méfiez-vous des savons colorés et ultra-parfumés qui contiennent souvent des substances susceptibles de dessécher la peau. Le meilleur choix? Un savon “surgras”.
  3. Évitez les sèche-mains: après avoir nettoyé vos mains au bureau ou dans des toilettes publiques, préférez toujours les tamponner délicatement avec une serviette propre plutôt que de les glisser sous le sèche-mains qui souffle de l’air frais sur votre peau, la fragilisant davantage.
  4. Portez des gants de nettoyage lors de vos tâches ménagères (choisissez un modèle adapté aux peaux sensibles), de façon à ce que vos mains n’entrent pas en contact avec de l’eau chaude ou des produits agressifs qui peuvent affecter la couche protectrice naturelle de la peau.
  5. S’il fait froid, portez également des gants chauds lorsque vous sortez. Assurez-vous qu’ils soient à la bonne taille: si les gants sont trop grands, la chaleur peut être diminuée. Optez pour des gants de qualité qui isolent vos petits doigts du froid, comme les modèles en matière polaire, en maille bien serrée ou encore les gants Thermolactyl® de Damart.
  6. Exfoliez vos mains régulièrement avec un gommage doux afin d’éliminer les restes de pollution et les cellules mortes. Assurez-vous que le grain soit assez fin pour qu’il n’endommage pas votre peau. Utilisez une crème hydratante juste après le gommage. Vos mains seront immédiatement plus douces.
  7. Appliquez régulièrement une couche de crème sur vos mains afin de maintenir le taux d’hydratation de la peau. N’attendez pas qu’elles soient abîmées pour le faire, le soin peut être appliqué de façon préventive. Nos produits chouchou se trouvent au bas de cet article! Conseil: gardez toujours un tube de crème dans votre sac et déposez-en un autre sur le bord de l’évier de votre cuisine. Vous serez plus encline à vous hydrater régulièrement.
  8. Des gerçures sur les mains? Utilisez une crème réparatrice et isolante. Celle-ci favorisera le processus de guérison de l’épiderme tout en les protégeant des agressions extérieures (produits chimiques, frottements, etc.). Appliquez une couche épaisse avant d’aller dormir, éventuellement avec une paire de gants de coton pour que les ingrédients nourrissants puissent pénétrer correctement et faire leur travail de manière optimale.
  9. Massez le pourtour des ongles: lorsque vous appliquez votre crème hydratante, n’oubliez surtout pas les bords des ongles. Massez chaque contour d’ongle pendant une trentaine de secondes le temps que la crème soit bien absorbée. Ce geste renforce non seulement vos ongles mais cela améliore en plus la circulation, permettant à la peau de se régénérer plus rapidement.
  10. Améliorez l’humidité ambiante chez vous: en hiver, l’air dans la maison peut devenir très sec. Lisez nos conseils pour lutter contre ce phénomène.
  11. Nourrissez votre peau de l’intérieur: buvez suffisamment d’eau. En hydratant votre corps, votre peau s’asséchera moins rapidement.

Shopping: 7 crèmes pour les mains

Vous n’avez toujours pas trouvé la crème qui convient à vos besoins? Piochez donc parmi nos produits préférés!

1 Hand & Hair Light Cream – Authentic Beauty Concept

Avec son parfum frais et sa texture aérée à peine perceptible, la crème mains et cheveux de Authentic Beauty Concept fait partie de nos coups de cœur du moment. Sa formule à base de Bakuchiol nourrit et protège aussi bien la peau que les cheveux et pénètre (vraiment) instantanément. En outre, elle ne contient pas de silicones, d’huiles minérales ni de parabènes. Elle est certifiée par PETA, enregistrée par la Vegan Society™ et est emballée dans un étui labellisé “climatiquement neutre”. Les soins d’Authentic Beauty Concept sont disponibles dans les salons de coiffure partenaires à retrouver ici.

2 Crème mains hydratation intense – Apivita

 

D’origine grecque, Apivita est une marque qui développe des produits de beauté naturels fabriqués à partir d’ingrédients issus de la ruche, comme le miel, la propolis, la gelée royale ou la cire d’abeille… Des produits particulièrement reconnus pour leurs vertus nourrissantes. Ainsi, vous pouvez sans hésiter confier vos petites mains à cette crème à base de miel, qui leur apportera la protection et l’hydratation dont elles ont besoin en cette saison. Disponible en pharmacie ou parapharmacie. Plus d’infos ici.

3 Cicaplast mains – La Roche-Posay

La crème Cicaplast Mains de La Roche-Posay soulage instantanément les sensations de tiraillement et répare même les mains très abîmées par le froid ou à cause d’une sur-sollicitation. Incontournable si vous êtes sujettes aux rougeurs, rugosités et fissures. Disponible en pharmacie ou parapharmacie. Plus d’infos ici.

4 Crème réparatrice – Sisley

La crème réparatrice de Sisley est à la fois un soin hydratant et nourrissant pour les mains et un soin traitant pour des ongles beaux et résistants. On l’adore surtout pour son odeur divine et sa texture onctueuse ultra-réconfortante. Disponible chez Ici Paris XL.

5 Crème Mains Bariéderm – Uriage

Vous êtes de celles qui se lavent un peu trop régulièrement les mains, qui sont accros au gel hydroalcoolique ou qui font leur vaisselle à la main? Optez pour cette crème Uriage qui apaise, adoucit et nourrit les mains exposées aux agressions quotidiennes et au savon. Sa texture non collante pénètre rapidement et son application résiste à l’eau, pratique si vous avez tendance à les mouiller trop souvent! Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.

6 Crème main Naturally Good – Nivea

Cette crème à l’aloe vera bio se compose à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et est 100% vegan. L’option parfaite pour les fans de crèmes Nivea qui souhaitent prendre soin de leur peau tout en préservant la planète. Disponible partout. Plus d’informations ici.

7 Crème mains 3en1 anti-âge – Nivea

 

Vos mains commencent à montrer des signes de vieillissement? Appliquée régulièrement, cette crème enrichie en Q10 et filtres UV réduit l’apparition des rides et prévient les taches brunes induites par les UV. Par ailleurs, elle apporte hydratation et douceur sans laisser de film gras sur les mains. Disponible partout. Plus d’infos ici.

Source: Libelle.be

Plus d’astuces beauté

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)