4 gestes à adopter pour détoxifier sa peau après les excès des fêtes

4 gestes à adopter pour détoxifier sa peau après les excès des fêtes
Getty Images

Entre le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre, notre foie en a pris un coup suite à ces deux semaines d’excès. Mais ce n’est pas le seul à faire grise mine: notre peau crie elle aussi à l’aide. Voici les gestes à adopter pour en prendre correctement soin. 

Déshydratation due à l’alcool, aliments trop riches, manque de sommeil, maquillages chargés… Si notre foie en a pris un coup lors de ces fêtes de fin d’année, notre peau a également souffert et affiche un teint grisâtre. Pour retrouver l’éclat naturel de votre visage, adoptez ces quelques gestes qui débarrasseront votre peau des impuretés accumulées.

#1 Un gommage une fois par semaine

La première action d’un gommage est de désincruster les pores et d’éliminer les cellules mortes ainsi que les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau. Le gommage permet ainsi d’affiner le grain de peau, de redonner de l’éclat au teint et de stimuler le renouvellement cellulaire.

Réalisez votre gommage un fois par semaine, de préférence le soir. Ainsi la peau ne sera pas soumise au stress et à la pollution, et pourra être réceptive la stimulation du renouvellement cellulaire.

#2 Des masques en veux-tu en voilà

Hydratant, anti-âge ou encore éclat, à vous de choisir le masque qui convient à votre peau. Après les fêtes, vient le moment des soirées cocooning. Profitez-en pour laisser poser quelques masques sur votre visage. Retrouvez notre sélection de masques plus bas.

#3 Régénérer la peau durant la nuit

Durant la nuit, la peau récupère en deux phases. Pendant la première période, la peau baisse la garde. Et pour conséquence, la fonction de barrière épidermique de la peau est la moins optimale. On en profite donc pour appliquer nos soins car c’est le moment où l’épiderme sera la plus réceptive et où les crèmes et sérums seront le mieux assimilés.

La seconde phase est alors la période où la peau se régénère, c’est-à-dire que les cellules mortes sont remplacées par des nouvelles.

Il est donc essentiel de profiter de la nuit pour réhydrater en profondeur la peau après tous les excès des fêtes, en choisissant des soins spécifiques en fonction de sa peau.

#4 Boire suffisamment

Vos lèvres et votre peau sont sèches? Boire suffisamment d’eau assure aussi une peau plus hydratée. De ce fait, votre peau sera plus éclatante en buvant plus d’eau.

C’est encore plus essentiel si parmi vos excès des fêtes, vous comptez la consommation d’alcool en quantité importante. En effet, l’alcool provoque une déshydratation de l’épiderme qui perd de sa souplesse.

Comment reconnaître une peau déshydratée? Généralement, une sensation de tiraillement se fait ressentir en sortant de la douche. Elle est présente par moment et non de manière régulière. Aussi, la peau déshydratée manque souvent de souplesse et peut avoir un aspect granuleux. Troisième élément qui peut vous mettre la puce à l’oreille: l’apparition de petites ridules.

Notre sélection de masques pour faire peau neuve

1 Starskin – After Party

Parfait après une nuit blanche à faire la fête! Énergisant, éclaircissant et équilibrant, il la vivifie intensément. Prix: 9,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

2 Garnier – Fresh-Mix Vitamine C Shot

La formule de ce masque à la vitamine C a un effet éclaircissant. À vous de mixer le masque avec le sérum avant de le poser sur votre visage, pour un résultat frais et repulpant. Prix: 4,19 euros. Disponible chez Di.

3 Talika – SOS party kit

Le kit à avoir en cas de soirée! Il prépare la peau pour le jour J, détoxifie et apaise le lendemain. Bio Enzymes Mask Hydratant repulpe la peau. Eye Therapy Patch quant à lui efface les signes de fatigue et lisse le contour de l’œil.

Après les excès de la veille Bubble Mask Bio Detox purifie le derme grâce à l’action combinée de ses microbulles oxygénantes, du charbon et de l’extrait de probiotique de riz, puis Eye Decompress permet de recentrer et d’apaiser aussi bien son esprit que le contour de l’œil grâce à l’association du masque compressé et du podcast de relaxation.

Prix: 17,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

4 Annayake – 24h

 

Un masque tissu effet seconde peau imprégné d’un sérum ultra-hydratant pour un effet lissant et désaltérant. Prix: 9,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

5 Garancia – Bal masqué des Sorciers

Ce masque la nourrit, l’apaise et la répare. Son truc en plus: il la prépare avant une exposition solaire (plage, ski…). Prix: 22 euros. Disponible en pharmacie et parapharmacie.

6 Masque Bar – Animalz masque apaisant

Pour une hydratation intensive. La lavande qu’il contient aide à calmer la peau grâce à ses propriétés aromatiques et apaisantes. Prix: 3,99 euros. Disponible chez Di.

7 Tony Moly – I’m real aloe sheet mask

Apaise et apporte une hydratation intense aux peaux sèches grâce à ses extraits d’origine naturelle d’aloe vera. Prix: 5,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

8 Natura Siberica – Masque blanc purifiant

Ce masque nettoie et restaure l’équilibre naturel de la peau. L’excès de sébum est éliminé grâce à la présence d’argile blanche. Prix: 11,99 euros. Disponible chez Di.

9 Talika – Masque or-végétal

Illumine le teint en 10 minutes chrono et laisse la peau douce et veloutée. Testé et approuvé! Prix: 22,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

D’autres conseils pour prendre soin de votre peau? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)