4 gestes à adopter pour détoxifier sa peau après les excès des fêtes

4 gestes à adopter pour détoxifier sa peau après les excès des fêtes
Getty Images

Suite aux excès des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, notre foie en a pris un coup. Mais ce n’est pas le seul à faire grise mine: notre peau crie elle aussi à l’aide. Voici les gestes à adopter pour en prendre soin. 

Déshydratation due à l’alcool, aliments trop riches, manque de sommeil, maquillages chargés… Notre peau subit de nombreuses agressions pendant les fêtes et il n’est pas rare qu’elle affiche un teint grisâtre par la suite. Pour retrouver l’éclat naturel de votre visage, adoptez ces quelques gestes détox qui débarrasseront votre peau des impuretés accumulées.

1. Un gommage une fois par semaine

La première action d’un gommage est de désincruster les pores et d’éliminer les cellules mortes ainsi que les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau. Le gommage permet ainsi d’affiner le grain de peau, de redonner de l’éclat au teint et de stimuler le renouvellement cellulaire.

Réalisez votre gommage un fois par semaine, de préférence le soir. Ainsi la peau ne sera pas soumise au stress et à la pollution, et pourra être réceptive la stimulation du renouvellement cellulaire.

2. Des masques en veux-tu en voilà

Hydratant, anti-âge ou encore éclat, à vous de choisir le masque qui convient à votre peau. Après les fêtes, vient le moment des soirées cocooning. Une à deux fois par semaine, profitez de vos moments de détente pour laisser poser un masque sur votre visage. Il agira en profondeur pour redonner du confort et de l’éclat à votre peau. Pas envie de vous ruiner? Consultez notre sélection de masques à moins de cinq euros, ou encore nos recettes pour en fabriquer vous-même.

3. Régénérer la peau durant la nuit

Durant la nuit, la peau récupère en deux phases. Pendant la première, la peau baisse la garde. En conséquence, la fonction de barrière épidermique de la peau est la moins optimale. On en profite donc pour appliquer nos soins car c’est le moment où l’épiderme sera la plus réceptive et où les crèmes et sérums seront le mieux assimilés.

La seconde phase est alors la période où la peau se régénère, c’est-à-dire que les cellules mortes sont remplacées par des nouvelles. Il est donc essentiel de profiter de la nuit pour réhydrater en profondeur la peau après tous les excès des fêtes, en choisissant des soins spécifiques en fonction de sa peau.

4. Boire suffisamment

Vos lèvres et votre peau sont sèches? Boire suffisamment d’eau assure aussi une peau plus hydratée. De ce fait, votre peau sera plus éclatante si vous buvez plus d’eau. C’est encore plus essentiel si parmi vos excès des fêtes, vous comptez la consommation d’alcool en quantité importante. En effet, l’alcool provoque une déshydratation de l’épiderme qui perd de sa souplesse.

Comment reconnaître une peau déshydratée? Généralement, une sensation de tiraillement se fait ressentir en sortant de la douche. Elle est présente par moment et non de manière régulière. Aussi, la peau déshydratée manque souvent de souplesse et peut avoir un aspect granuleux. Troisième élément qui peut vous mettre la puce à l’oreille: l’apparition de petites ridules. Suivez nos conseils pour bien hydrater votre peau ici.

Shopping: 9 produits pour faire peau neuve

Soins détox, peelings doux, masques rééquilibrants… Ces produits vous aideront à retrouver une peau éclatante de santé. À vous de jouer!

1 Starskin – After Party

Le masque parfait pour retrouver une mine acceptable après avoir passé une bonne partie de la nuit à faire la fête! Énergisant, éclaircissant et équilibrant, il vivifie intensément la peau. Prix: 9,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

2 Garancia – Diabolique Glaçon®

La tête dans le gaz après une nuit trop courte? Retrouvez une peau hydratée et pleine de peps grâce à ce soin hydro-énergisant: pour l’appliquer, prélevez une petite quantité de produit et tapotez votre visage. La gelée infusée de micro-glaçons va ainsi fondre sous vos doigts pour vous offrir un véritable coup de fouet matinal. Sans oublier son effet gain de sommeil de 1 à 4h. Prix conseillé: 35,80 euros. Disponible en pharmacie et parapharmacie.

3 Garnier – Fresh-Mix Vitamine C Shot

La formule de ce masque à la vitamine C a un effet éclaircissant. À vous de mixer le tissu avec le sérum avant de le poser sur votre visage, pour un résultat frais et repulpant. Prix: 4,29 euros. Disponible chez Di.

4 Uriage – Gelée Gommante Douceur

Cette nouveauté Uriage contient des micro-billes exfoliantes qui éliminent en douceur les cellules mortes pour relancer le renouvellement cellulaire. Appliquez-la une à deux fois par semaine sur votre visage pour retrouver un teint lisse et éclatant. Disponible en pharmacie et parapharmacie.

5 Annayake – 24h

 

Un masque tissu effet seconde peau imprégné d’un sérum ultra-hydratant pour un effet lissant et désaltérant. Prix: 9,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

6 Méthode Jeanne Piaubert – Le sérum universel

Cet “Élixir Réparateur Nocturne” répare et réénergise votre peau pendant votre sommeil. Résultat? Cette dernière est réparée, détoxifiée et reposée au réveil. Immense coup de cœur pour son odeur divine. Prix: 79,50 euros. Disponible chez Planet Parfum.

7 Neutrogena – Skin Detox masque & nettoyant 2-en-1

Grâce à sa formule purifiante à l’argile et à l’acide glycolique, ce masque et nettoyant 2-en-1 élimine les impuretés, l’excès de sébum et les résidus de maquillage. Il s’utilise comme un gel nettoyant au quotidien ou comme un masque détoxifiant en le laissant poser plus longtemps. Sa promesse? Une peau clarifiée et purifiée pour un teint uniforme et éclatant. Prix: 6,99 euros chez Di.

8 Filorga – Optim-Eyes

Pour lutter contre les signes de fatigue, rien de tel qu’un bon soin contour des yeux. Et si le soin Optim-Eyes de Filorga s’est imposé depuis quelques années comme le best-seller de la marque, ce n’est pas un hasard: non seulement il réduit l’apparence des cernes et des poches, mais en plus, il hydrate le contour de l’œil et agit contre les rides. À vous le regard de biche! Prix conseillé: 40,90 euros. Disponible en pharmacie et parapharmacie.

9 APRIL – Masque Tissu Mousse Détox

Ce masque libère votre peau de ses toxines grâce à son sérum concentré en charbon détoxifiant. Par ailleurs, sa formule enrichie d’un “bouclier anti-pollution” lutte contre les agressions quotidiennes. Résultat? Votre teint est éclatant et votre peau respire à nouveau. Prix: 6,90 euros. Disponible chez Planet Parfum.

Plus de conseils beauté:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)