Comment enlever son vernis semi-permanent à la maison?

Comment enlever son vernis semi-permanent à la maison?
Getty Images

Le vernis semi-permanent est le compromis parfait entre le vernis classique et le gel: un effet naturel, une brillance remarquable et une couleur vive qui tient une bonne quinzaine de jours sans écaille… que demander de plus? Seul bémol: l’étape délicate de la dépose, qui peut être fatale pour les ongles si elle est mal réalisée.

La fierté d’avoir des ongles « nickel chrome » se lit sur le visage de celles qui sortent des bars à ongles. Mais quand vient l’heure de dire adieu à cette jolie manucure, c’est l’angoisse qui s’installe: « Comment vais-je faire pour retirer tout ça sans abîmer mes ongles? ». Rita Renmark, formatrice mondiale essie, nous livre son mode d’emploi pour le retirer soi-même, sans endommager ses ongles.

Le vernis semi-permanent, c’est quoi?

Le vernis semi-permanent est un acrylique pigmenté dont la pose nécessite une lampe UV ou LED qui va catalyser le gel et, par conséquent, faire durcir le produit. C’est donc l’utilisation de cette lampe qui va permettre de figer le vernis sur vos ongles pour au moins deux semaines… et rendre la dépose plus compliquée que celle d’un vernis classique. La pose du vernis semi-permanent en institut se déroule généralement en quelques étapes simples. L’experte commence par préparer les ongles, comme pour une manucure basique (elle les lime, les nettoie et repousse les cuticules). Elle applique ensuite une base transparente pour protéger l’ongle, puis deux couches de couleur et enfin un top coat pour protéger le vernis et lui apporter plus de brillance. Entre chaque couche de vernis appliquée, vos doigts doivent être exposés sous la lampe UV pendant 30 secondes pour figer le produit.

Il existe également des kits qui comprennent tout le matériel nécessaire  (lampe, les vernis, etc.) pour réaliser ce type de mise en beauté des ongles à domicile. Gardez cependant à l’esprit qu’il faut absolument éviter de poser du vernis semi-permanent sur des ongles fragiles, mous, cassants ou encore dédoublés. Assurez-vous d’avoir des ongles en bonne santé avant de vous lancer.

Faut-il retourner en institut pour retirer son vernis semi-permanent?

Le vernis semi-permanent ne s’ôte pas avec un simple dissolvant, sa dépose est d’ailleurs bien souvent l’étape la plus redoutée par les beautystas qui en portent régulièrement. Le service est généralement proposé par les spécialistes, et il est largement recommandé de retourner en institut pour que l’esthéticienne procède au retrait du vernis tout en vous assurant une protection maximale des ongles. Oui mais voilà, il faut avoir le temps de se déplacer et – on l’a vu pendant cette période de quarantaine – se rendre au bar à ongles est parfois tout bonnement impossible. Toutefois, il est assez facile de réaliser la dépose de vernis soi-même à la maison, à condition de suivre quelques règles simples.

Enlever son vernis semi-permanent à la maison

La tentation de « gratter » le vernis est grande mais il est impératif de ne pas y céder. Vos ongles en seraient fortement fragilisés. Pour retirer votre vernis en toute sécurité, prenez le temps de suivre ces quelques étapes-clés qui nous ont été livrées par Rita Renmark, formatrice mondiale essie.

Le matériel:

  • Une lime à ongles
  • Un bloc polissoir
  • Des disques démaquillants
  • Un repousse cuticules
  • Du papier aluminium
  • Un dissolvant à l’acétone ou de l’acétone pure

La méthode:

  • Passez la lime à ongles sur l’ensemble de vos ongles jusqu’à ce que le vernis se matifie. Ne soyez pas trop agressive, il s’agit simplement ici de retirer la couche brillante de top coat qui protège votre vernis afin de faciliter son retrait.
  • Ensuite, imbibez vos disques démaquillants d’acétone, placez-les sur chaque ongle et fixez-les en papillotte grâce à des morceaux de papier aluminium.
  • Laissez poser durant 10 à 15 minutes.
  • Retirez vos papillotes en accordant une attention particulière à chaque ongle (ne les retirez pas toutes en même temps): après avoir ôté l’aluminium, frottez le coton imbibé d’acétone sur l’ongle puis essayez de retirer la couleur à l’aide de votre repousse cuticules. Si le vernis ne se retire pas facilement, refermez la papillote pour quelques minutes supplémentaires. Répétez cette action pour chaque ongle.
  • Après avoir retiré tout le vernis, utilisez votre bloc polissoir pour retirer les éventuels résidus et redonner de la brillance à vos ongles.
  • Vient ensuite une étape importante: l’hydratation. L’acétone est un produit assez agressif pour les ongles, la peau qui les entoure et les cuticules, n’oubliez donc surtout pas de les nourrir abondamment avec de l’huile de soin pour les régénérer.

La dépose de vernis semi-permanent en images

Vous ne visualisez pas bien l’étape des papillotes? Voici une petite vidéo qui vous aidera à comprendre comment procéder.

Vous aimez vernir vos ongles? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)