Comment soigner naturellement des lèvres gercées?

Comment soigner naturellement des lèvres gercées?
Getty Images

Avec les températures qui refroidissent, nos lèvres en prennent un coup et souvent se dessèchent. Elles tiraillent, brûlent, démangent… il s’agit sans aucun doute de l’un des pires effets secondaires du froid! Heureusement, il existe un moyen d’éviter tous ces petits désagréments en trois étapes simples. Explications.

La bouche est l’un des éléments centraux du visage, c’est la raison pour laquelle on adore la mettre en valeur avec nos plus beaux rouges à lèvres. Mais lorsque vient l’hiver, ces dernières nécessitent une attention particulière. En effet, la peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage. Voici quelques gestes simples pour les garder douces et protégées.

Trois étapes pour soigner les lèvres gercées

Vous avez beau dégainer votre baume à lèvres plusieurs fois par jour, rien n’y fait: vous avez toujours les lèvres desséchées et gercées. Pas de panique! On vous livre quelques trucs très faciles pour en finir avec les lèvres gercées.

1. Exfoliez

La clé pour lutter contre la sécheresse labiale est bien entendu l’hydratation. Mais avant cela, il y a une étape primordiale: l’exfoliation! Il est en effet important d’éliminer toutes les cellules mortes avant d’hydrater vos lèvres. Cela permettra également à votre produit hydratant de pénétrer correctement et d’agir plus efficacement. Pour réaliser votre gommage, vous pouvez soit utiliser un exfoliant pour lèvres vendu en parapharmacie (demandez conseil à votre pharmacien), soit en réaliser un vous-même: cela ne vous prendra que quelques minutes:

  •  Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de sucre avec une cuillère à café de miel liquide. Le sucre permet d’exfolier, tandis que le miel régénère vos lèvres gercées grâce à ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, adoucissantes et anti-oxydantes.
  • Appliquez ensuite cette délicieuse mixture sur vos lèvres et procédez à des mouvements circulaires.
  • Une fois que toutes les cellules mortes sont parties, rincez votre bouche avant de passer à la seconde étape.

Vous pouvez également réaliser un gommage à l’aide d’une brosse à dents à poils doux, mais cette méthode peut s’avérer plus agressive et moins efficace que l’exfoliant fait maison.

2. Réalisez un masque

Eh non, les masques ne sont pas réservés à nos cheveux et à notre visage, il en existe aussi pour les lèvres! Cette étape est nécessaire pour soigner les gerçures et pour prévenir contre de nouvelles irritations. Pour réaliser un soin maison 100% naturel, il vous faut:

  • 15 ml d’huile d’amande douce
  • 20 gr de beurre de karité
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Dans une casserole, faites fondre le beurre de karité auquel vous ajoutez l’huile d’amande douce et l’huile essentiel de citron. À appliquer quelques minutes avant de rincer.

3. Un hydratant tout doux

La principale cause du gercement des lèvres est leur sécheresse. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, les lèvres se dessèchent plus vite. Il est donc essentiel de rappeler l’importance de suffisamment s’hydrater tout au long de la journée: buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, car ce qui se passe à l’intérieur de votre corps se voit à l’extérieur!

Après l’exfoliant et le masque, place à l’hydratant. Vous êtes pressée? Un peu d’huile d’avocat nourrira vos lèvres. Toutefois si vous avez un peu plus de temps, voici une recette naturelle qui laissera vos lèvres toutes douces, à base d’ingrédients 100% naturels.

Ingrédients:

  • 1 c.à.c. de beurre végétal (ex: beurre de karité ou de cacao)
  • 1 c.à.c. d’huile végétale (ex: huile de noyau d’abricot, huile d’amande douce, huile d’olive, huile de coco, huile de carotte)
  • 1 c.à.c. de cire vierge d’abeille
  • 2 gouttes de conservateur (huile de germes de blé, vitamine E…)
  • En option: des huiles essentielles et/ou des colorants naturels.

Préparation:

  • Faites fondre au bain-marie le beure végétal, l’huile végétale et la cire.
  • Ajoutez ensuite le conservateur et l’huile essentielle de votre choix. Remuez à l’aide d’une spatule.
  • Versez le mélange dans un petit pot cosmétique et laissez la préparation refroidir et durcir.

Le tour est joué, à vous les lèvres toutes douces!

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)