22 aliments pour avoir un beau teint hâlé cet été

22 aliments pour avoir un beau teint hâlé cet été
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Envie d’avoir bonne mine sans vous maquiller? On vous livre les aliments que vous devez privilégier pour avoir un beau teint durant vos vacances. Cerise sur le gâteau, ils sont tous parfaitement sains pour la santé.

Pas envie de mettre de l’autobronzant ou de passer des heures en bikini sur votre terrasse? Mais l’idée d’avoir une belle peau légèrement hâlée vous titille? La solution est de manger des aliments contenant du carotène sans vous priver.

Une bonne alimentation

Utiliser tous les meilleurs soins du monde ne vous apportera pas la plus belle peau si votre alimentation n’est pas bonne. Pour avoir une peau éclatante, on pense à manger sainement. La règle numéro un est de boire de l’eau régulièrement. Une consommation d’alcool excessive n’est évidemment pas recommandée. Les acides gras trans sont loin d’être les amis de notre peau. On les retrouve notamment dans tous les produits transformés: viennoiseries, pizzas industrielles, margarines… Il existe aussi des acides gras trans naturels, ce sont les aliments d’origine laitière et provenants de la viande. Ces aliments augmentent l’effet « peau grasse ». L’excès de sucres rapides (farine blanche, biscuits industriels, sodas, bonbons, sirops…) est aussi un très mauvais ami de la peau. Ingérés en trop grande quantité, ils laisseront des traces, notamment des boutons. De manière générale, une bonne alimentation, permet d’avoir une belle peau.

Pour un effet soleil

Pour avoir un léger effet de bronzage, on ne se prive pas des aliments qui contiennent du carotène. Ce dernier est un pigment que l’on retrouve dans les fruits, les légumes et plus généralement dans les végétaux. Petits trucs pour les reconnaître, les aliments sont souvent – pas tous – de couleur rouge ou orange. Les carotènes sont divisés en plusieurs catégories et les plus courantes, pour les aliments qui se mangent, sont le bêta-carotène et le lycopène.

Les acides gras essentiels font également leur petit effet, notamment parce qu’ils diminuent les risques de coups de soleil. Ils sont donc efficaces pour protéger la peau qui se prépare à recevoir les rayons du soleil.

Évidemment, ce n’est pas parce que vous mangez ces différents aliments que votre peau sera protégée. Ombre, chapeau et crème solaire restent la base d’une bonne protection face au soleil.

Quels aliments manger?

Les aliments contenant du carotène sont évidemment recommandés, tout comme les acides gras essentiels.

Liste non exhaustive d’aliments disposant de carotène

  • Les carottes
  • Les abricots
  • Les pêches
  • Les mangues
  • Les poivrons
  • Les tomates
  • Les patates douces
  • La laitue
  • Les épinards
  • Le brocoli
  • Les petits pois
  • La spiruline
  • La pastèque
  • Le melon
  • Les cerises

Liste non exhaustive d’aliments richent en acides gras essentiels

  • Le maquereau
  • Le saumon
  • Les sardines
  • Le hareng
  • L’avocat
  • Les œufs
  • Les bonnes huiles d’olive, de colza ou de tournesol (première pression à froid)

Et toute l’année, on met quoi dans son assiette?

Ces aliments ne favorisent pas le bronzage, mais sont des indispensables pour avoir une belle peau toute l’année. On pense aux amandes, aux noix, aux noisettes ou encore aux graines de sésame qui contiennent des oligo-éléments, c’est-à-dire toutes les substances dont notre organisme à besoin (fer, zinc, cuivre…). Les crudités aussi, car elles conservent toutes les vitamines qu’elles renferment. Associées à une bonne huile, c’est le combo parfait pour faire du bien à notre corps. Le thé vert donne de l’éclat au teint grâce à l’apport des polyphénols, un très bon antioxydant qui protège la peau du vieillissement.

Il est bon de préciser que ce n’est pas en une semaine et en mangeant dix carottes, trois poignets d’amandes et en buvant du thé tous les jours que vous verrez une différence. Il faut au moins attendre un mois pour voir le résultat, le temps que les nouvelles cellules se fixent à la surface de la peau.

Pour plus d’infos: Nadine Pomarède, Catherine Moreau, Mon cahier beautyfood, éd.Marabout, à shopper ici.

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