Quelles huiles essentielles utiliser pour apaiser un coup de soleil?

Quelles huiles essentielles utiliser pour apaiser un coup de soleil?
Getty Images

Vous êtes restée un peu trop longtemps au soleil sans remettre de la crème solaire? Vous avez de belles marques rouges sur certaines parties de votre corps? Inutile de vous rappeler que votre peau en a pris un coup, le mal est fait! Pour vous soulager de ces rougeurs, on a recensé six huiles essentielles qui vous feront du bien.

Vous pensiez qu’en enduisant votre peau d’un produit solaire une fois le matin vous étiez parée pour la journée et que le soleil ne ferait pas de dégâts? C’est mal le connaître, cet astre est bien plus filou! La prochaine fois, pensez à emporter un tube de crème solaire avec vous! En attendant, voici de quoi vous soulager.

Six huiles essentielles à avoir sous la main

Pour diminuer vos coups de soleil, optez pour les huiles essentielles (HE).

1. Huile essentielle de Lavande Aspic

S’il y en a une à avoir pour soulager de la douleur, c’est bien l’HE de Lavande Apsic. Elle a un effet anesthésiant, mais a également des propriétés cicatrisantes. Elle est souvent utilisée en cas de légère brûlure. Pour qu’elle fasse son effet, appliquez quelques gouttes directement à l’endroit où votre peau a rougi.

2. Huile essentielle de tea tree

Si le coup de soleil est important, l’HE de tea tree sera parfaite grâce à son action anti-infectieuse. Glissez deux gouttes dans votre lait après-soleil et badigeonnez-vous de ce mélange le soir avant d’aller dormir.

3. Huile essentielle de lavande vraie

Cette HE est la meilleure pour régénérer, apaiser et cicatriser. Tout ce qu’il faut pour faire disparaître un coup de soleil. Ici encore, mélangez quelques gouttes dans votre huile ou crème hydratante.

4. Huile essentielle de Géranium Rosat

Pour régénérer les tissus de la peau, c’est sur l’HE de Géranium Rosat que vous pouvez compter. Elle a également une action anesthésiante, une caractéristique non négligeable quand le soleil a fait des dégâts cutanés. Pour pouvoir l’appliquer sur la peau, mélanger 2 gouttes d’HE avec 8 gouttes d’huile végétale.

5. Huile essentielle de camomille romaine

Votre coup de soleil vous démange? C’est l’HE de camomille romaine qu’il vous faut. Elle apaisera rapidement vos démangeaisons. Diluez quelques gouttes dans votre crème après-solaire et faites pénétrer le mélange dans votre peau.

6. Huile essentielle de carotte

C’est notre petite chouchoute! En plus d’être régénérante, cicatrisante et anti-taches, elle donnera une jolie couleur à la peau déjà bronzée. Au-delà de réparer vos coups de soleil, elle ravive les peaux ternes et diminuent l’apparition de taches liées au soleil. Cette HE de carotte lutte contre le vieillissement de la peau. Vous pouvez donc mettre quelques gouttes dans vos produits hydratants quotidiens.

Si vous décidez de diluer une huile essentielle dans une crème ou une huile hydratante, optez pour des produits naturels.

Avant tout, n’oubliez pas votre crème solaire

La règle de base reste évidemment de bien protéger sa peau, on ne le répétera jamais assez! Pensez à choisir un produit solaire qui vous correspond. On vous aide à le trouver dans cet article.

Mode d’emploi et précautions

Les voies d’administration et la posologie dépendent des huiles essentielles. Soyez prudent·e et demandez conseil à un·e aromathérapeute. Sauf exception, les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques, ou épileptiques.

Pour utiliser encore plus d’huiles essentielles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)