6 huiles essentielles pour bien digérer

6 huiles essentielles pour bien digérer
© Sarah Gualtieri/Unsplash

Entre Noël et Nouvel An, avec les repas de famille et entre amis, la fin d’année est riche en émotions… et en nourriture! Vous vous sentez ballonnée après ces 24 et 25 décembre? L’aromathérapie est là pour vous aider: voici 6 huiles essentielles pour une bonne digestion.

Foie gras, huîtres, dinde, bûche, fromages, champagne… Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup de personnes synonymes d’excès en tout genre. Pendant près d’une semaine, les repas riches s’enchaînent, sans laisser notre estomac se reposer. Résultat: on termine l’année avec l’estomac lourd.

6 huiles essentielles pour bien digérer

Pour que les fêtes de fin d’année riment avec légèreté, voici 6 huiles essentielles qui vous aideront à bien digérer. Attention, en cas de doute sur l’utilisation (mode de consommation et dosage), n’hésitez pas à questionner votre pharmacien.

1. L’huile essentielle d’anis vert

Cette huile essentielle stimule la digestion et favorise l’appétit. Elle est également bénéfique en cas de ballonnements et de lourdeur digestive. À appliquer en massage de l’abdomen, mélangée avec de l’huile végétale, ou à consommer dans une infusion.

2. L’huile essentielle de cardamome

Cette huile essentielle combat la formation de gaz, les fermentations et les ballonnements. À consommer dans une infusion, après un repas trop copieux, sur un comprimé neutre (3 gouttes) ou dans du miel.

3. L’huile essentielle d’estragon

Cette huile essentielle est un tonique digestif: elle lutte contre les gazs, la digestion lente et les infections intestinales. À appliquer en massage sur l’abdomen mélangée avec une huile végétale ou à consommer sur un comprimé neutre (3 gouttes) ou dans du miel.

4. L’huile essentielle de fenouil

Cette huile essentielle a un effet positif sur la digestion et contre les fermentations intestinales et les ballonnements. Elle a une action directe sur la production de la bile et sur son évacuation. Elle n’est en vente que sur prescription médicale.

5. L’huile essentielle de gingembre

Cette huile essentielle est réputée pour son action tonique: elle lutte contre les digestions lentes et difficiles, élimine les gaz intestinaux, stimule le transit et calme les crampes d’estomac. À appliquer en massage sur le ventre mélangée avec une huile végétale ou en infusion avec du miel.

6. L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle fait des miracles pour le corps humain, y compris au niveau de la digestion grâce à son action positive sur le foie, l’estomac et les intestins. À consommer sur un comprimé neutre (3 gouttes) ou dans du miel.

Mode d’emploi et précautions

Les voies d’administration et la posologie dépendent des huiles essentielles. Soyez prudent·e·s et demandez conseil à un·e aromathérapeute. Sauf exception, les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques, ou épileptiques.

Pour aller plus loin: Grand guide des huiles essentielles de Jean-Charles Schnebelen et Alessandra Buronzo (éditions Hachette Pratique).

Plus d’infos sur les huiles essentielles:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)