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Un moment de faiblesse au bureau? Voici comment résister à l’envie de sucre

Chaque jour, vous avez l’impression que vous pourriez dévaliser la cantine à l’heure du lunch? Voici 3 conseils pour choisir les bonnes collations et ne pas mourir de faim à l’heure des repas principaux.

1. Attention aux barres énergétiques et aux yaourts aux fruits

Quoi qu’en disent les publicitaires, la plupart des barres énergétiques, de céréales ou de fruits contiennent énormément de sucre. Elles ne vous offrent qu’un bref sentiment de satisfaction et ne sont, en réalité, pas beaucoup plus saines que les biscuits ou les bonbons. Vous pourrez certainement vérifier cela en comparant leur liste d’ingrédients.

De nombreuses marques de yaourts aux fruits contiennent également beaucoup de sucre, y compris les versions allégées. Optez donc plutôt pour du yaourt naturel non sucré et ajoutez-y des fruits frais si vous le souhaitez.

2. Privilégiez les aliments non transformés

La seule façon d’être certaine de ne pas consommer trop de sucre est de préparer sa collation soi-même ou de privilégier les aliments non transformés. Optez donc pour des noix, un bout de pain au levain accompagné d’une tranche de saumon, une salade ou un toast avec du houmous (maison) ou du guacamole. Les olives, les chips de noix de coco ou un morceau de fromage peuvent aussi être une bonne option.

Qu’est-ce que toutes ces collations ont en commun? Elles contiennent des graisses insaturées. Vous avez peur des graisses? Vous ne devriez pas. Il faudrait même favoriser les “bonnes graisses” pour ne pas être constamment affamée et se sentir rassasiée entre deux repas. Par ailleurs, l’organisme a besoin de ces “bonnes graisses” pour fonctionner correctement: elles permettent aux cellules de se former et transportent des vitamines. Proportionnellement, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de graisses saines par rapport aux autres macronutriments qui apportent de l’énergie (glucides, protéines).

3. Éloignez les collations sucrées de votre vue

Le tiroir de votre bureau est rempli de “crasses”? Il faut déjà beaucoup d’auto-discipline pour ne pas craquer après un appel téléphonique désagréable. Rendez-vous service en gardant toutes ces sucreries hors de votre vue et ne mettez pas non plus de bonbons à côté de la bouilloire ou de la machine à café où vous vous rendez plusieurs fois par jour.

En outre, essayez d’éviter la salle de réunion ou la cuisine, où vos collègues proposent chaque jour leurs biscuits faits maison, surtout si le temps de midi approche et que vous commencez à avoir une petite faim.

4. Faites vos collations vous-même

À la maison, vous avez l’habitude de vous préparer de bons petits plats équilibrés mais au boulot, vous manquez de temps? Cuisinez vos collations maison à l’avance! Par exemple, préparez vos propres crackers avec du houmous ou du guacamole. Voici quelques recettes pour vous inspirer.

Texte: Marieke Vereecken

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