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Comment déjouer les pièges des sucres naturels?

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que les sucres ajoutés sont à bannir de votre assiette pour préserver votre santé. Mais les sucres que l’on retrouve naturellement dans les légumes, les fruits et les produits laitiers peuvent aussi présenter quelques pièges.

Piège 1: les fruits, toujours sains?

Ne vous méprenez pas: une banane contient 18 grammes de sucre pour une portion de 100 grammes. Oui, c’est un fruit, mais cela reste 18 grammes de sucre. Faut-il pour autant remplacer votre banane par un biscuit ou des bonbons? Oh que non! Mais votre consommation de fruits, aussi sains soient-ils, doit elle aussi être contrôlée. Deux à trois portions par jour suffisent.

Piège 2: les sucres des fruits et légumes causent des caries

Certes, les sucres ajoutés sont les plus cariogènes, mais les sucres que l’on retrouve naturellement dans les fruits et légumes peuvent aussi être responsables de la formation de caries. Les sucres sous forme liquide (oranges, par exemple) peuvent facilement être à l’origine de l’apparition de caries. Il est donc essentiel de conserver une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et de se brosser les dents minutieusement après avoir mangé un fruit (buvez un verre d’eau claire entre les deux).

Surtout des bienfaits!

Avantage 1: un carburant pour faire du sport

Les glucides et les lipides sont les principaux carburants du sportif. Vous pourriez faire de l’exercice après avoir mangé un repas riche en protéines ou en matières grasses, mais vous ne vous sentiriez pas très en forme. Une banane (ou une assiette de pâtes) une heure avant un effort d’intensité élevée peut par contre booster vos performances.

Avantage 2: des éléments indispensables

Les fruits et légumes ne se composent pas que de sucre. Les fibres, vitamines et minéraux qu’ils contiennent sont indispensables pour votre organisme. En outre, tous ces éléments combinés vous permettent d’être rassasiée bien plus longtemps que si vous aviez opté pour des sucres raffinés.

Texte: Marieke Vereecken.

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