4 conseils pour arrêter de se sentir nulle

4 conseils pour arrêter de se sentir nulle
Getty Images

Ce sentiment de nullité lorsqu’on fait une bourde au boulot, dans la rue, chez soi… tout le monde l’a déjà connu. Mais chassez-le au plus vite, sinon votre estime de vous en prendra un coup. On vous livre quelques astuces pour croire en vous!

La nature humaine veut que l’on se compare aux autres. Cette action permet de se motiver à faire mieux, mais peut aussi avoir l’effet inverse: se sentir nulle vis-à-vis de son collègue, sa sœur, son amie…

Arrêter de vous comparer

Vous êtes fière de vous, vous avez réalisé votre plus belle peinture, votre champ de coquelicots semble plus vrai que nature. Puis, vous vous tournez vers votre voisine de cours et là, vous comprenez que sur son tableau, on pourrait croire que les coquelicots y ont vraiment poussé tout le printemps. Bref, votre motivation est tombée à zéro! Alors qu’elle était à son maximum il y a quelques minutes. La première chose serait donc d’arrêter de se comparer.

L’humain, inconsciemment, va observer l’autre et comparer des éléments de son corps ou de sa personnalité sur lesquels il a peu d’emprise, comme le physique ou l’intelligence par exemple. Alors qu’il a peu de chance de modifier ces éléments. À l’inverse, d’autres qualités peuvent être contrôlées (la précision, la générosité, la loyauté…), mais ces dernières ne participent pas, ou très peu, à l’estime de soi. Pourtant, elles font de nous la personne que l’on est.

S’accepter tel qu’on est

Beaucoup de gens ne se trouvent pas assez beaux, intelligents, cultivés… parce qu’ils mettent la barre trop haut. Alors qu’ils ont plein de qualités que les autres n’ont pas. Le mieux serait de s’accepter comme vous êtes. Plus facile à dire qu’à faire évidemment. Gardez en tête qu’il est très difficile de s’accepter comme on est et de s’aimer. Donc, trouver votre menton trop large, votre manque de culture en chimie ou votre côté trop bavarde énervant est tout à fait normal! C’est important de garder à l’esprit ces aspects qui font que vous n’êtes pas parfaite.

Ne pas mettre des objectifs inatteignables

Vous ne devez pas faire les choses parfaitement, mais les réaliser du mieux que vous pouvez. Fixez-vous des petits objectifs, des choses que vous voudriez améliorer et que vous pouvez atteindre. Et si elles ne sont pas réalisées endéans le mois, ce n’est pas grave. Votre quotidien est sûrement déjà bien rempli, ce sera pour une autre fois. Par contre, lorsqu’un de vos objectifs est atteint, n’oubliez pas de vous féliciter. C’est toujours bon de flatter son ego!

Se laisser vivre

Pour beaucoup, trouver son âme sœur, atteindre le bien-être absolu ou encore réaliser ses rêves est la clé du bonheur. Si ces trois choses se réalisent, l’estime de vous sera à son paroxysme… Oui, mais concrètement ça n’arrivera jamais. Laissez-vous vivre et faites les choses comme il vous semble bon de les faire. Vous trouverez peut-être le bien-être que vous cherchez si vous vous prenez un peu moins la tête.

Vous arrêterez de vous sentir nulle, le jour où vous arrêterez de vous comparer. Automatiquement, la comparaison met les autres sur un piédestal et vous fait vous sentir nulle. Au contraire, si vous vous laissez vivre et acceptez vos imperfections, l’estime de vous sera boostée!

Lisez également ces quatre articles psycho

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)