Les micro pauses sont bénéfiques pour notre corps et notre cerveau

Les micro pauses sont bénéfiques pour notre corps et notre cerveau
Getty Images

Petite pause café, aller-retour jusqu’aux toilettes, quelques minutes pour faire le tour des réseaux sociaux, tous ces petits arrêts de travail dans une journée sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps et votre cerveau. On vous explique.

Pour se sentir mieux au travail, mais surtout pour éviter le stress ou que le travail vous semble pesant, faites ce qu’on appelle des « microbreaks ». Ce sont des pauses très courtes pour vous aérer l’esprit et le corps.

La pause toilette est indispensable

Se lever pour aller aux toilettes permet aux travailleurs de se dégourdir les jambes et de mettre son corps en action. En se levant, nous allons soulager notre corps qui a durant longtemps été dans la position assise. La BBC révèle dans un article, qu’entre 2017 et 2018, 469.000 travailleurs britanniques ont subi des lésions musculo-squelettiques à cause de leur posture au travail. « La plupart des gens ne remarquent pas qu’ils sont mal assis avant d’être blessés », explique, à la BBC, Zaheer Osman, le fondateur et directeur du cabinet de conseil en ergonomie Adept Ergonomics. « Une bonne façon de vous forcer à faire une pause, est d’avoir une très grande bouteille d’eau – une gourde c’est mieux – à votre bureau. Vous devrez aller plus souvent à la toilette, c’est donc un bon moyen de vous forcer à vous lever, tout en restant hydraté. » Faire quelques étirements à son bureau est également une solution. La pause café est, elle aussi, une bonne alternative pour vous lever.

Mettre sur pause son cerveau

Au-delà de la pause « physique », il est aussi important que notre cerveau, durant un court laps de temps, se mette lui aussi sur pause. Une bonne manière de lui donner de l’énergie pour améliorer sa concentration par la suite, est de regarder une courte vidéo drôle ou même faire un tour express sur les réseaux sociaux. Durant ce court moment, vous déplacez vos pensées, qui étaient jusqu’ici focus sur votre travail, vers quelque chose qui vous détendra. Un spécialiste en sciences sociales, Andrew Bennett s’est penché sur les microbreaks pour sa thèse, à la Virginia Commonwealth University. De son étude il ressort qu’en regardant une vidéo amusante, les travailleurs deviennent plus vifs et plus attentifs, ils sont moins fatigués et répondent plus rapidement à des questions. Tout cela a été mesuré grâce à un test cognitif. Mais attention, « Un microbreak n’est pas le moment de rattraper plusieurs nouveaux épisodes d’une émission de télévision », précise évidemment le spécialiste.

Des conséquences positives

Pour distinguer une pause d’une micro pause, c’est simple, c’est la durée qui diffère. Un « microbreak » est une très courte pause qui a été décidée volontairement par le travailleur. Souvent, les employeurs pensent que ces petits arrêts sont une perte de temps, alors qu’ils sont en réalité, très efficaces. Ils permettent aux travailleurs de mieux se concentrer et de diminuer leur stress. Pour certains scientifiques, les « microbreaks » sont essentiels dans la journée de tout un chacun. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, et sans culpabiliser cette fois!

D’autres articles sur le bien-être au travail

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)