
C’est prouvé: la mauvaise humeur au travail est contagieuse!
Ce matin, vous avez marché sur le sol mouillé de la salle de bain avec les chaussettes que vous veniez d’enfiler, votre tartine de confiture est tombée au sol et, pour couronner le tout, vous êtes restée coincée dans les embouteillages. Résultat: vous êtes arrivée complètement exaspérée au travail. Attention, selon une étude américaine, votre mauvaise humeur pourrait nuire à toute votre équipe.
Selon une étude menée par le spécialiste du recrutement Cornerstone, la présence d’une personne qui râle de façon chronique dans un service de 20 personnes doublerait le risque de démission. En d’autres termes, la mauvaise humeur au travail est aussi contagieuse que la grippe. Explications.
La mauvaise humeur est contagieuse
Les chercheurs rapportent que dans un service, un collègue qui est constamment de mauvais poil aura une influence négative sur le reste de son équipe. Sa mauvaise humeur chronique pourrait même devenir une source de démotivation. Pourtant, toujours selon la même étude, il suffirait d’une seule interaction négative avec un collègue ronchon pour influencer le moral d’autrui. Pas très rassurant, surtout quand on sait que l’on passe plus de temps avec nos collègues qu’avec n’importe qui d’autre.
Un phénomène de mimétisme
Dans une seconde étude, des psychologues suédois expliquent que ce phénomène de contagion est dû à une forme de mimétisme qui engendre une ambiance néfaste au travail. En d’autres termes, entendre votre collègue râler vous donne envie de faire de même. L’épidémie est lancée: vous entrez dans une spirale négative qui entraîne toute l’équipe dans une atmosphère délétère.
Que faire?
Si vous êtes chef d’équipe et que vous constatez que l’humeur d’une personne devient toxique pour le reste du service, prenez rendez-vous avec cette personne. Dites-lui que vous avez constaté que son comportement perturbait ses collègues, et proposez-lui de trouver une solution ensemble. La mauvaise humeur n’est pas irrémédiable, et elle a certainement une cause, que ce soit une frustration au travail ou un problème lié à sa vie privée. Laissez-lui une chance de s’exprimer, de “vider son sac” une bonne fois pour toutes afin de repartir sur de bonnes bases. Et surtout, n’oubliez pas de lui dire que le bonheur attire le bonheur et que l’optimisme s’apprend.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Avoir de chouettes collègues, un critère indispensable pour être heureux au travail
- 9 signes qui prouvent que cette collègue est devenue une amie
- Burn-out: les réponses d’une psy aux questions que vous vous posez
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.