Voici le temps à ne pas dépasser sur les réseaux sociaux pour éviter la déprime

Voici le temps à ne pas dépasser sur les réseaux sociaux pour éviter la déprime
Getty Images

Stress, anxiété, crise d’identité, dysmorphophobie… Passer trop de temps sur les réseaux sociaux peut entraîner toutes sortes de pathologies. Pour ne pas en arriver là, une étude révèle qu’il ne faudrait pas passer plus de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Ce n’est plus à prouver, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Selon une étude menée par la Royal Society for Public Health, au Royaume-Uni, certains d’entre eux exacerbent l’anxiété et la dépression. Cette même étude a d’ailleurs élu Instagram comme étant le réseau social le plus nuisible pour la santé mentale des jeunes de 14 à 24 ans.

Anxiété et dépression

Les réseaux sociaux regorgent de photos de personnes qui affichent des physiques inatteignables et une vie étonnamment parfaite. Cela génère chez l’utilisateur lambda une impression de ne pas avoir une vie aussi trépidante que celle des autres. Mais même si nous sommes bien conscientes de l’effet néfaste des réseaux sociaux, nous ne pouvons nous en passer.

Éviter la déprime

Une autre étude menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie révèle qu’il faudrait limiter le temps consacré aux réseaux sociaux à 30 minutes par jour. L’étude, publiée par le Journal of Social and Clinical Psychology, a été menée sur un panel de 143 étudiants âgés de 18 à 22 ans. Les participants ont été scindés en deux groupes: un groupe à qui il a été demandé de continuer d’utiliser les réseaux sociaux comme à leur habitude, et un autre qui devait se limiter à 10 minutes par jour sur chacun des réseaux cités précédemment. Au bout de 3 semaines, ils ont réexaminé l’état psychologique des étudiants en se basant sur 8 critères: le soutien social, la peur de l’échec, la solitude, l’autonomie, l’acceptation de soi, l’anxiété, la dépression, et l’estime de soi. Résultat: les participants du deuxième groupe se sentaient nettement moins seuls et moins déprimés.

Vous avez du mal à vous passer de votre smartphone? Découvrez l’ultime astuce qui devrait vous aider à diminuer votre temps d’écran!

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)