L’astuce pour diminuer son addiction au smartphone

L'astuce pour diminuer son addiction au smartphone
© Shutterstock

On doit bien l’avouer: nous sommes tous plus ou moins accros à notre téléphone. Envoyer un message, regarder l’actualité Facebook, partager une photo sur Instagram ou téléphoner à sa meilleure amie… Nous avons mille et une bonnes raisons d’utiliser notre smartphone. Voici une astuce qui rendrait notre téléphone moins addictif!

Tristan Harris, un ancien employé de Google, lutte contre le temps perdu sur son smartphone avec son organisation Time Well Spent (comprenez « temps bien utilisé » en français). Ainsi, il livre des conseils afin que les internautes puissent décrocher de leurs smartphones, notamment en dévoilant les secrets et les ambitions des géants du web.

Avoir un écran noir et blanc pour diminuer son addiction au smartphone

Parmi les secrets qui nous maintiennent accros à nos smartphones, Tristan Harris pointe du doigt les couleurs. Il semblerait que les couleurs vives utilisées sur nos écrans sont un outil essentiel qui nous pousse à utiliser notre téléphone. Pour diminuer notre temps passé sur notre smartphone, et a fortiori notre addiction, il est vivement conseillé de passer son écran en nuances de gris.

« Des icônes colorées récompensent notre cerveau à chaque fois que nous déverrouillons notre smartphone » explique le spécialiste. « Configurez-le en nuances de gris afin de supprimer ces renforcements positifs, ce qui aide beaucoup de personnes à moins vérifier leur téléphone. »

Le mouvement Go Gray (« Passez au gris ») semble convaincre de nombreux internautes, qui ont vu diminuer leur temps passé sur leur smartphone de manière considérable après avoir essayé cette technique. On essaie?

Comment passer son smartphone en nuances de gris?

Si vous avez un iPhone, rendez-vous dans l’onglet Réglages, ensuite dans « Général ». Ensuite, cliquez sur « Accessibilité », puis « Adapter l’affichage ». Cliquez sur l’option « Filtres de couleur » et activez les nuances de gris.

Si vous avez un Android, rendez-vous dans l’onglet Paramètres, puis dans « À propos du téléphone ». Cliquez plusieurs fois sur le « Numéro de build » afin d’activer le mode développeur. Vous pouvez ensuite vous rendre dans l’onglet « Option pour développeurs » puis dans « Simuler l’espace couleur », dans lequel vous sélectionnez « Monochromatisme ».

Accro au smartphone? Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)