Régime: comment résister aux pièges de l’été?

Régime: comment résister aux pièges de l'été?
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Les fortes chaleurs multiplient souvent les raisons de se mettre à l’ombre et à table. Comment éviter l’été meurtrier au calorimètre? Voici quelques trucs pour prendre de bonnes habitudes et éviter les faux-pas.

L’apéro sans accroc

Rappelons que son objectif est d’ouvrir l’appétit et non de le couper! Voici deux raisons pour limiter les mises en bouches de type « chips »:

  • Elles procurent beaucoup de graisses et de sel.
  • Elles donnent une soif souvent étanchée par des boissons sucrées ou alcoolisées.

Radis, cornichons, olives…

Si l’apéro est pour vous un moment sacro-saint durant vos vacances (on ne comprend que trop bien), prenez les devants et faites provision d’aliments moins caloriques: radis, cornichons ou autres légumes au vinaigre, olives, tomates cerise, cubes de melon, de pastèque ou de concombre, champignons à la provençale, fefla (coulis de tomates et poivrons marocains), crevettes, potages froids. Au bar, la note peut rapidement s’avérer très salée. En été, les apéros en terrasse sont une tradition et les soirées à l’air frais s’éternisent. Autant d’occasions de siroter, beaucoup plus souvent qu’à l’habitude, des boissons sucrées (consommées sans y penser) ou alcoolisées. Buvez donc un maximum d’eau fraîche, privilégiez les jus de légumes, de l’eau légèrement aromatisée, ou des thés glacés « maison ».

Bon à savoir: en moyenne, un verre de bière, de vin, de whisky, de porto, de cocktail comportE 10 à 12 g d’alcool, soit 70 à 84 kcal l’unité, sans compter l’apport énergétique des sucres qu’il contient.

Attention aux buffets

  • Les yeux sont toujours plus gros que le ventre! Si possible, prenez des assiettes de petit format, garnissez-les avant tout de préparations de légumes et de féculents.
  • Les allers-retours vers le buffet ne sont pas idéaux pour votre silhouette.
  • Modérez la fréquence des plats en sauce, des quiches, des pizzas et des fritures.
  • En dessert, dirigez-vous plutôt vers les fruits ou les desserts lactés peu sucrés que le gargantuesque plateau de fromages ou la ronde des délices sucrés.
  • Ne vous sentez pas obligé de terminer votre plat si vous n’avez plus faim.

Régime et restaurant: que choisir?

  • Orientez vos choix vers les plats riches en légumes et/ou à base de poisson.
  • Evitez les pousse-cafés et les excès de boissons alcoolisées.
  • Si vous aimez le fromage, demandez un accompagnement de crudités.
  • La restauration asiatique ou méditerranéenne offre généralement un éventail plus large de plats légers.

Vrai ou faux?

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