9 conseils quand on fait du sport par fortes chaleurs

9 conseils quand on fait du sport par fortes chaleurs
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Ce dimanche 27 mai 2018, près de 40.000 personnes vont entamer la célèbre course des 20 km de Bruxelles, sous de grosses chaleurs. Avant de se lancer, nous vous proposons quelques conseils utiles quand on fait du sport dehors et qu’il fait très chaud.

1. Bien s’hydrater: buvez avant d’avoir soif

Les réflexes veulent que quand nous sommes fatigués, nous dormons, quand nous avons soif, nous buvons. Quand il fait très chaud, il est important de boire de l’eau avant d’avoir soif. Notre corps n’a pas l’habitude d’avoir des hausses de température et nous perdons trop d’humidité en peu de temps. Si vous attendez d’avoir soif, votre corps n’aura pas assez d’eau pour supporter la chaleur.

2. Attention aux brûlures

Il fait chaud, le soleil est de la partie, n’oubliez pas de bien vous tartiner de crème solaire avant la ligne de départ. Quand on fait du sport, on transpire et avec l’humidité, les chances de brûler sont encore plus importantes.

3. Une casquette blanche

Pour éviter d’attraper une insolation, portez un chapeau et de préférence de couleur claire.

4. Courir avec des chaussures adaptées

On ne court pas avec n’importe quelle paire de chaussures. Il est très important de se procurer une bonne paire de baskets adaptés à son pas de course. Il y a de plus en plus de magasins spécialisés qui analysent votre course avant de vous proposer une chaussure. On préfère le confort au design.

5. Prévoir des pansements en cas de cloches

Pendant la course, on n’est jamais à l’abris d’une cloche, et ça peut faire affreusement mal à ne plus pouvoir courir, alors qu’un simple pansement peut tout arranger et vous aider à finir la course.

6. Manger 2 à 3 heures avant la course

Ce n’est pas toujours évident, car la course commence à 10h le matin, mais il est mieux de manger un repas complet 2 à 3 heures avant le début de votre effort physique. Préférez un menu avec des sucres lents comme les pâtes.

7. Une boisson sucrée

Juste avant de commencer à courir, votre repas est déjà loin et vous sentez que vous avez besoin d’énergie pour commencer? Prenez une boisson sucrée ou une barre de céréales et ça repart.

8. Ne pas sauter les points de ravitaillement

Ne préférez pas un meilleur chrono en sautant les points de ravitaillement, vous en aurez bien besoin, surtout par ces fortes chaleurs.

9. S’étirer après l’effort

Comme toujours, après le sport, on s’étire, c’est primordial. Besoin d’étirements sympas à faire? Cliquez ici!

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