Quels sports pratiquer à la plage et pourquoi?

Quels sports pratiquer à la plage et pourquoi?
Unsplash © Gabrielle Elleirbag

La plage, l’eau, le soleil… En vacances à la mer? C’est un cadre plutôt sympa pour bouger. Eh oui, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous avez envie de vous laisser aller. Dès le matin, enfilez vos baskets pour un petit jogging sans prise de tête.

Faire du sport à la plage doit être une partie de plaisir, mais demande quand même quelques précautions pour éviter la catastrophe.

Quels sports choisir?

Il est important de rappeler que cette année, à cause de la crise sanitaire de Covid-19, les grosses parties de beach-volley ou de football seront interdites, distanciation sociale oblige! Heureusement, certains sports sont encore possibles. Ils vous détendront tout en vous faisant bouger, le combo parfait.

La course à pied

Un petit footing sur la plage, une activité incontournable si vous êtes en vacances à la mer. Question matos, rien d’extraordinaire: des vêtements de sport et une bonne paire de baskets.

L’idéal est d’entamer votre jogging tôt le matin, avant 9h. La plage sera presque déserte et le soleil sera encore clément. Vous éviterez les grosses chaleurs du milieu d’après-midi. Courir à pieds nus vous fait rêver? Oui, mais ce n’est certainement pas la meilleure idée. Une paire de baskets vous permettra de ne pas vous fouler la cheville. Dans le sable, cela est vite arrivé.

Pratiquer la course à pied de bon matin vous permet d’être en forme et de vous mettre en route dès votre réveil.

 

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Le frisbee

Marre de la course à pied que vous pratiquez déjà toute l’année? En vacances, pensez au frisbee. Embarquez votre famille, prenez votre frisbee et enchaînez les passes. Un sport au grand air qui vous fera courir et viser juste.

Ici encore, le mieux est d’y jouer le matin ou en fin d’après-midi quand le monde aura quitté son transat et que la plage vous laissera un beau terrain de jeu. Vous pourrez alors faire de longues passes, sans vous soucier de toucher quelqu’un. L’occasion parfaite pour passer un bon moment en famille. Avec un petit coucher de soleil en prime, ce serait le rêve ultime.

 

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Le renforcement musculaire

Emportez un essuie avec vous et entamez une séance de 20 à 30 minutes de renforcement musculaire: abdos, cuisses, fesses, bras… Mettez au point une série avec vos exercices préférés pour que cette pratique quotidienne ne devienne pas un suplice! Vous êtes en vacances, ne l’oubliez pas.

Le renforcement peut se faire à tout moment, vous ne dérangerez personne. Enfilez votre maillot de bain, vous pourrez ainsi parfaire votre bronzage en même temps que renforcer vos muscles. Évidemment, pour une question de chaleur, c’est toujours plus facile de faire vos exercices le matin ou le soir.

Vous trouverez dans ces articles des idées d’exercices:

 

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Le yoga

Pour vous ressourcer et mettre votre corps en mouvement dès le matin, en entendant les vagues faire des allers-retours, on vous propose une petite séance de yoga. Vous n’en n’avez jamais fait? C’est l’occasion de commencer. Si vous vous risquez à une posture trop compliquée, au pire, vous tomberez dans le sable, rien de grave.

Pour commencer le yoga, retrouvez nos conseils dans cet article qui regroupe des applications fiables.

 

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Le paddle

Si vous êtes aventurière, tentez le paddle, plusieurs stations balnéaires en proposent à la location. Le paddle, c’est une grosse planche (plus ou moins) stable, sur laquelle vous vous posez et vous disposez d’une pagaie pour avancer et vous guider.

Ce sport nautique est très physique: il n’est pas question de se relâcher, sauf si vous voulez boire la tasse. Votre corps est gainé (surtout les premières fois) et vous devez effectuer des mouvements avec la pagaie presque constamment. Pour vous familiariser avec l’engin, on vous conseille de commencer sur les genoux. Au bout de quelques minutes, quand vous vous sentez plus à l’aise, passez en mode debout.

Avant de débuter le paddle, on vous propose un petit cours en vidéo.

Quelques précautions à prendre

Même si vous pratiquez ces activités sportives en dehors des heures les plus chaudes (10h -17h), n’oubliez pas la case crème solaire et si possible emportez de l’eau avec vous pour éviter la déshydratation. Bien qu’il soit tôt ou tard, le soleil frappe sur la plage et les coins d’ombre sont inexistants. Une casquette ou un foulard dans les cheveux n’est jamais une mauvaise idée. Et puis si vous avez vraiment trop chaud, allez faire un petit tour près de la mer, l’air y est souvent plus frais et vous rafraîchir vous fera le plus grand bien.

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de se programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre.

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