J’ai faim avant ma séance de sport, que puis-je manger?

J'ai faim avant ma séance de sport, que puis-je manger?
Getty Images

Un petit creux avant votre séance de sport? Vous hésitez à vous ruer sur une « crasse » ou plutôt sur un fruit? Une diététicienne fait le point et livre les meilleurs aliments à manger avant de vous dépenser.

Entre les boissons énergisantes, les barres de céréales protéinées ou encore les « energy balls », on ne sait plus où donner de la tête lorsqu’il s’agit de grignoter avant de faire du sport. Le plus simple est peut-être de se contenter du plus naturel finalement.

4 questions à une diététicienne

La diététicienne Adélaïde Domken nous aide à savoir ce qu’on glisse dans son sac de sport et surtout, quand peut-on le manger.

Est-ce bien de manger avant le sport? 

« Il n’y a pas de ‘bien’ ou ‘pas bien’, mais oui, si vous avez un petit creux, vous pouvez manger avant une séance de sport. Le mieux est de prendre quelque chose d’assez léger et digeste ».

Quel est le meilleur moment pour prendre un petit casse-croûte?

« L’idéal est de ne pas se goinfrer avant le sport, sinon vous risquez un inconfort digestif. En fonction de la collation, on conseille généralement de la prendre entre une demi-heure et une heure avant d’aller se dépenser ».

Vaut-il mieux manger sucré ou salé?

« La saveur sucrée ou salée n’a pas vraiment d’importance. Cela va dépendre des goûts de chacun et de la tolérance des personnes. Il n’y a pas qu’une seule vérité. Si vous avez des doutes sur ce que vous mangez, le mieux est de consulter un professionnel de l’alimentation. Une diététicienne pourra vous trouver une collation adéquate ».

Est-ce qu’il y a des aliments à conseiller? (Banane, barre de céréales, bol de soupe…)

« Ce qui est important, c’est que l’aliment ne soit pas trop lourd et assez digeste. Il faut un apport de glucides simples, mais aussi des protéines. Une banane peut être très bien, mais certaines personnes trouveront cette collation trop lourde avant un entraînement et ne la toléreront pas. Un bol de potage trente minutes avant une séance de sport n’est pas très approprié. Il apporte beaucoup de liquide dans l’estomac, ce qui peut donner des sensations de ballonnement. Évidemment, s’il est mangé trois heures avant le sport, cela ne posera aucun problème. Une barre de céréales ou une petite quantité de granola avec un fruit ou un yaourt, trente à quarante minutes avant la séance, est un bon compromis. Une tartine au fromage également, tout comme un yaourt avec un fruit. Encore une fois, il n’a pas de recette qui convienne à tout le monde ».

Faites des tests

Le tout est donc de trouver la routine qui vous convient le mieux. Vous avez toujours une petite faim avant le sport et vous avez peur de ne pas tenir toute la séance? Faites le test: optez une fois pour du salé, la prochaine fois pour du sucré. Et si les deux solutions vous conviennent, vous êtes chanceuse, vous pourrez alterner selon vos envies.

Ces trois articles parlent aussi nutrition

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)