Le corps de vos rêves est-il inatteignable?

Le corps de vos rêves est-il inatteignable?
Getty Images

Petit, grand, rond, élancé, coloré, pâle… le corps a de nombreux adjectifs pour se définir et chaque femme a les siens pour qualifier ce qu’est un corps parfait. À force de séances de sport, de régimes intensifs et de privations, peut-on réellement arriver au corps de nos rêves?

« Comment avoir un corps de rêve? », « Quels exercices pour avoir un corps parfait? »: vous avez tapé ces mots 10 fois sur Google, et peut-être essayé de suivre à la lettre les recommandations prescrites, mais le résultat n’est jamais à la hauteur de vos attentes? C’est normal! Une morphologie n’est pas l’autre et n’est pas transformable comme bon vous semble.

Aspirer à un corps qu’on ne peut atteindre

Si vous faites 1m50, que vous avez 30 ans et que vous souhaitez être plus grande de 10 cm, soyons honnête: c’est impossible. Hormis avec une paire de talons ou une crête sur la tête, vous n’y parviendrez pas. Pour le corps, c’est un peu pareil. Tout corps a une morphologie qu’on ne peut transformer à l’infini. Sauf avec un petit coup de bistouri (et encore).

La morphologie décide de (presque) tout

Vous avez un corps en « H » (les épaules, la taille et les hanches sont alignées) et vous rêvez d’avoir une taille marquée? Vous avez beau faire tous les exercices « spéciaux taille fine », vous n’obtiendrez jamais une taille de guêpe car votre morphologie ne vous le permet pas. Si votre morphologie est dessinée en « A » (le bas du corps est plus large que le haut), jamais vous ne dessinerez votre carrure en mode « déménageur » parce que votre corps n’est pas adapté pour ça. Les exemples sont nombreux! Attention, cela ne veut pas dire que le renforcement musculaire et une bonne alimentation sont inutiles, au contraire! Mais ils ne modifieront pas considérablement votre morphologie.

« En faisant de l’exercice, un corps va se renforcer au niveau des muscles. La personne va alors mieux se tenir et sera en meilleure forme, mais le corps ne va pas radicalement changer », explique Florence Jullien, licenciée en éducation physique. « Si une personne qui n’a jamais fait de sport commence à s’entraîner davantage et fait un petit régime – ou du moins opte pour une alimentation saine – oui, elle ira puiser dans ses graisses. Mais elle ne va pas se transformer. Le mieux, mais loin d’être le plus facile, c’est de s’accepter ».

La femme est prédisposée à avoir plus de graisse

Dans le cadre d’une étude, le professeur Anthony O’Sullivan a démontré qu’une femme, même si elle mange proportionnellement moins de calories qu’un homme, stockera plus de graisse que ce dernier. D’ailleurs, la femme dispose en moyenne de 6 à 11% de graisse corporelle en plus qu’un homme. La faute aux œstrogènes (hormones féminines). « La puberté féminine et la première grossesse, époques d’augmentation des œstrogènes, peuvent être considérées comme des étapes de stockage efficaces de la graisse pour la préparation à la fertilité, le développement fœtal et l’allaitement », met en avant le Pr. O’Sullivan. Vous aurez beau faire tous les régimes du monde, si votre corps a tendance à avoir de la cellulite, elle ne disparaîtra pas de sitôt. Bien sûr, vous pouvez la réduire (on vous explique comment dans cet article: 9 astuces naturelles pour lutter contre la cellulite), mais sans pour autant la faire disparaître.

Comment font les filles de mes rêves, alors?

Vous avez repéré une nana toute biche sur Instagram et rêvez d’avoir son corps? Sachez deux choses: Instagram, ce n’est pas la vraie vie, et les filles/femmes que vous suivez se mettent parfois en danger.

Sur Instagram, on est parfois loin de la réalité, comme on vous le montrait dans notre article 8 influenceuses « Body positive » à suivre pour se faire du bien. Les photos sont souvent retouchées, prises sous un bon angle, et les filles se retiennent parfois même de respirer… Ensuite, certaines influenceuses optent aussi pour des régimes où la protéine est reine. « Les protéines développent considérablement les muscles. Et plus le muscle est gros, plus il fait fondre la graisse et accroît la musculature », précise Florence Jullien. « Mais attention, entamer un régime essentiellement composé de protéines ne se décide pas sur un coup de tête et ne convient pas à tout le monde. » L’avis d’une diététicienne ou d’un nutritionniste est indispensable.

La clé?

Pensez body positive: votre corps de rêve, c’est le vôtre et il est bien comme il est! Ne le maltraitez pas, nourrissez-le de bonnes choses et de mots doux, il vous le rendra bien. Parce qu’à toujours vouloir être différente de ce que vous êtes, vous pourriez bien vous faire du mal… Maintenez une activité physique régulière, optez pour une nourriture saine et autorisez-vous des écarts de temps en temps. Vos complexes, il n’y a souvent que vous qui les voyez!

Plus d’articles body positive ci-dessous

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)