7 livres pour mieux comprendre son corps de femme

7 livres pour mieux comprendre son corps de femme
Getty Images

Le cycle, l’ovulation, les ovaires, les ovocytes, les menstruations, le clitoris, le vagin, la contraception… Eh bien la femme doit en connaître des choses sur son corps! Ce n’est pas  facile de tout comprendre, alors on a recensé pour vous 7 livres qui parlent du corps féminin avec humour et justesse.

Pourquoi notre corps déverse quelques millilitres de sang chaque mois? Quelle est la différence entre un ovaire et un ovocyte? Le clitoris est-il minuscule? Et à quoi sert-il? Toutes ces questions trouveront leur réponse grâce aux livres ci-dessous.

7 livres qui ont osé s’attaquer à l’anatomie (complexe) de la femme

Pour comprendre votre corps, on vous emmène rire un peu, apprendre aussi et décomplexer surtout! Des livres à lire d’une traite ou quotidiennement, pour les adolescentes ou non, qu’ils parlent d’anatomie, de sexualité ou même de psychologie, vous ressortirez en vous connaissant un peu mieux après ces sept lectures.

1 Vagin Tonic – Lili Sohn

Résumé: Un guide décontracté de l’anatomie féminine. De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule: une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique. À shopper ici.

2 Le grand livre de la gynécologie – Collectif de gynécologues

Résumé: La réponse à toutes vos questions de femmes. Les experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), réunis sous la direction du professeur Jacques Lansac, font le point sur toutes les étapes de la vie de la femme, de la puberté à l’âge mûr: comment avoir une sexualité épanouie? Quelle contraception choisir? Quand et comment parler sexualité avec son adolescente? Comment aborder le cap de la ménopause avec sérénité? Que faire en cas de troubles gynécologiques? Quelles sont les dernières avancées dans le traitement des pathologies? Quelles sont les causes de la stérilité et comment la soigner? Quel que soit leur âge, les femmes trouveront dans ce guide pratique, exhaustif et accessible à toutes, une mine d’informations concrètes et rassurantes. Ce livre s’appuie sur les témoignages et les questions de patientes recueillis sur les forums du site Santé AZ. Riche en schémas explicatifs et en vidéos (accessibles gratuitement via un Smartphone), il offre de nombreux conseils de prévention pour une bonne santé au féminin. Organisme de référence pour plus de 6000 gynécologues et obstétriciens, le CNGOF établit des recommandations de bonnes pratiques destinées à l’ensemble de la profession. À shopper ici.

3 Ceci est mon sang – Élise Thiébaut

Résumé: Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »…: quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir!) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour: à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité. Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique. À shopper ici.

4 Le petit manuel Sex Education – Charlotte Abramow

Résumé: Tu te poses probablement des questions sur ce qu’on appelle: le sexe. C’est normal. Tout le monde s’en pose, sans jamais s’en parler sans tabou. À l’occasion de la sortie de la saison 2 de Sex Education, nous avons eu envie de te parler de cul, et d’aborder les bases d’une sexualité plaisante à travers 11 chapitres. Le sexe, ça se découvre. Plus on communique, plus on apprend, plus on kiffe! Sans plus attendre, voici un aperçu de ce que tu vas retrouver dans le manuel papier: le consentement, le désir, l’anatomie, stop au stéréotypes, les règles, la masturbation… À shopper ici.

5 Ceci est mon corps – Collectif D’Auteurs

Résumé: 6 autrices, 6 parties du corps, rassemblées par Causette et Rageot. Ceci est mon corps: puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est! À shopper ici.

6 Jouissance Club – Jüne Plã

Résumé: Vous avez l’impression de passer à côté de votre sexualité? Pas de panique, Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d’espoir en proposant un manuel d’éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, non-binaire, hétéro, homo, bi, etc.! Elle propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante. À l’aide de nombreux schémas sobres et élégants, elle propose une cartographie des multiples zones qui procurent du plaisir et un inventaire des mouvements orgasmiques. À shopper ici.

7 Le grand mystère des règles – Jack Parker

Résumé: Un livre sur les règles? Mais pourquoi? Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique. Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescentes, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leur corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques, et c’est tout l’objet de ce livre. À shopper ici.

On vous parle amour et sexualité ci-dessous

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)