Vous télétravaillez en couple? Voici comment gérer vos propres espaces

Vous télétravaillez en couple? Voici comment gérer vos propres espaces
Getty Images

Durant près de deux mois les Belges ont été confinés. Une période difficile pour certains et notamment pour les couples. Pas toujours facile de trouver sa place lorsqu’on passe 24h/24 avec sa moitié. Malgré le déconfinement qui s’opère, le télétravail reste de mise. On vous livre quelques astuces pour vous retrouver vous!

Les petits moments de solitude, rien qu’à soi, sont devenus rares… Entre les enfants et l’omniprésence de votre partenaire, dur dur de s’isoler ou du moins de prendre du temps pour soi. Parce que même quand les enfants sont occupés ou couchés, il y a votre moitié qui rôde…

Pour vous aider à trouver votre place, on s’est inspiré de la capsule vidéo de la sexologue Marie Tapernoux qui a pour titre Comment gérer son espace? Elle est disponible sur sa page Facebook.

Pourquoi faut-il prendre du temps pour soi?

Passer du temps seule est indispensable pour rester positif et ne pas voir tous les défauts de son amoureux.se. Le but est évidemment de ne pas arriver au moment où le couple ne peut plus se supporter. « On ne voit alors que le négatif chez l’autre et donc que ce qui nous agace », précise Marie Tapernoux.

Eh bien oui, parce que même si vous viviez déjà ensemble avant le confinement, aucun n’avait l’habitude de passer autant de temps ensemble. « La dynamique quotidienne est perturbée. D’habitude, on se croise, on ne se voit que quelques heures par jour ».

Comment s’adapter?

L’idée est de vous trouver des petits endroits rien qu’à vous dans votre appartement ou votre maison. Par exemple, vous pouvez vous attribuer des pièces, uniquement disponibles pour vous, à certains moments de la journée (la chambre, le salon, la cuisine…). Vous pourrez ainsi y télétravailler ou y réaliser vos propres occupations: lecture, bricolage, sieste, regarder une série, yoga… Cela vous permettra de ne pas être tout le temps ensemble. « Vous devez mettre des aménagements au sein de votre habitation afin de pouvoir vous retrouver à deux pour des moments qualitatifs ».

Passer du temps de qualité ensemble

Ne vous terrez pas l’un et l’autre dans vos pièces respectives bien sûr, mais retrouvez-vous pour passer certains moments de la journée ensemble. Cela peut être le temps des repas ou en fin de journée. L’idée est de passer des moments plaisirs.

Comment y arriver?

Le tout est d’arriver à déconnecter des enfants, du boulot, des tâches quotidiennes, de son smartphone… et de se retrouver. Et maintenant que les restaurants ont rouvert leurs portes, c’est l’occasion de passer un moment à deux, en dehors de la maison. Et si vous n’êtes pas encore prêts à passer la soirée à l’extérieur, ne vous inquiétez pas, les idées ne manquent pas, comme l’explique Marie Tapernoux dans sa vidéo ci-dessous.

Pour plus de conseils, la sexologue vous offre des capsules d’une minute trente sur sa page Facebook. N’hésitez pas à aller y faire un tour!

Lisez également ces trois articles qui parlent d’amour et de confinement

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)