DIY: passion couture

Dorine Ceulemans

Des dessous de verre bicolores, des vases haute couture. A vos aiguilles pour des créations déco simples, rapides et très tendance.

VASES HAUTE COUTURE

Stefanie De Neve

A partir d’un simple bout de drap blanc, confectionnez un joli habillage, garni de traits fluo, pour votre vase, pot de fleurs ou bouteille de vin. Vous avez le choix entre deux versions.

Matériel

  • Drap blanc
  • Ruban coloré et passepoil
  • Ciseaux pour tissu
  • Fil à coudre blanc
  • Epingles
  • Machine à coudre

Au travail

Version 1:

  1. Découpez dans le tissu un rectangle de 34 x 33 cm. Posez un morceau de ruban plié double contre le bord (avec la ligne de pli dirigée vers l’intérieur). Achevez le pourtour des bords avec un point zigzag ou overlock.
  2. Pliez le rectangle double, l’endroit sur l’endroit. Piquez le côté latéral et le côté inférieur à 1 cm. Découpez les coins de la partie inférieure, retournez l’intérieur vers l’extérieur et poussez les coins vers l’extérieur.
  3. Repliez la partie supérieure de 2 cm.

 

 

Version 2:

  1. Découpez dans le tissu un rectangle de 34 x 28 cm. Posez le passepoil sur 1 des côtés courts du rectangle (avec la partie bombée du passepoil dirigée vers l’intérieur). Achevez le pourtour des bords avec un point zigzag ou overlock.
  2. Pliez le rectangle double, l’endroit sur l’endroit. Piquez le côté latéral et le côté inférieur à 1 cm. Découpez les coins de la partie inférieure, retournez l’intérieur vers l’extérieur et poussez les coins vers l’extérieur.
  3. Pliez à plat les coins inférieurs et ajoutez une piqûre double à 4 cm de chaque angle.

 

SOUS-VERRE ENSOLEILLÉS

Dorine Ceulemans

Ces sous-verre colorés d’inspiration scandinave viendront bien à point lors d’un piquenique, un apéro ou un barbecue.

Matériel

  • Restes de tissus divers
  • Fil à coudre assorti

Au travail!

  1. Découpez des carrés d’environ 13 x 13 cm dans divers tissus. Découpez chaque carré en deux sur la diagonale.
  2. Piquez les triangles deux à deux en rélisant de belles combinaisons: posez-les l’endroit sur l’endroit et piquez le côté oblique. Ouvrez la couture au fer à repasser. Vous avez donc à nouveau un carré. Égalisez les bords de manière à obtenir des carrés de 11 x 11 cm.
  3. Piquez ensuite les carrés deux à deux: posez-les l’endroit sur l’endroit et piquez le pourtour à 1 cm, mais laissez une petite ouverture en dessous par laquelle vous pourrez retourner les pièces de tissu.
  4. Éclaircissez la valeur de couture et retournez les pièces de tissu par l’ouverture. Refermez l’ouverture à la main de manière aussi discrète que possible.

 

Réalisation Sabine Van Acker – lafemmegarniture.be (vases), La Maison Victor (sous-verres) / Photographie et stylisme Stefanie De Neve (vases), Dorine Ceulemans (sous-verres)

Ces articles devraient aussi vous intéresser!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Article précédent
4 conseils pour économiser sur votre billet d’avion
Article suivant
Kiss A Ginger Day: un jour pour célébrer les roux

Villages Nature® Paris! Resort inédit à proximité de Disneyland® Paris

Besoin de vous détendre et de consacrer du temps à votre famille? Envie de vous offrir un séjour inoubliable entre amis? Découvrez Villages Nature® Paris, un resort inédit à proximité de Disneyland® Paris et à 32km de Paris! En famille, entre amis ou en tête-à-tête, détendez-vous au cœur d’un cité végétale unique. Toboggans, lagons, promenades, animations... tous les ingrédients sont réunis pour un merveilleux week-end en famille!

€1.00 €1.00