Netflix: 12 documentaires fascinants à voir absolument

Netflix: 12 documentaires fascinants à voir absolument

Si le catalogue Netflix regorge de films et de séries en tous genres, la catégorie « Documentaires » vaut également la peine d’être parcourue. Nous avons sélectionné pour vous 12 documentaires fascinants à voir sur la plateforme de streaming. 

Le mot « documentaire » vous fait bâiller? Voici une liste de 12 documentaires à voir sur Netflix qui vous feront changer d’avis!

12 documentaires à voir sur Netflix

Vous avez fait le tour des films et séries du catalogue Netflix? Voici quelques documentaires qui valent (vraiment) le coup d’œil!

1. Cheer

Les films américains décrivent presque toujours les pom-pom girls comme de jolies blondes frivoles et écervelées qui agitent un pompon avec frénésie pour supporter leur équipe. Pourtant, ce portrait est bien loin de la réalité, comme le montre cette série documentaire Netflix. Diffusée sur la plateforme depuis le 8 janvier dernier, Cheer suit les entraînements de la meilleure équipe de cheerleading universitaire du Texas: Navarro Cheer. Derrière les sourires et les costumes étincelants des membres de l’équipe se cachent en réalité des centaines d’entraînements intensifs, des tas de blessures et de gros coups de pression. Une série qui présente les cheerleaders telles qu’elles sont vraiment: de véritables athlètes.

2. Babies

Cette série documentaire suit l’évolution de 15 bébés pendant leur première année de vie. Découpée en six épisodes, la saison 1 décrypte le fonctionnement des tout-petits et résout certains mystères à travers diverses recherches scientifiques révolutionnaires. Si vous êtes récemment devenue maman, vous allez tomber sous le charme de ce docu aussi adorable qu’enrichissant.

3. Grégory

Qui n’a jamais entendu parler de l’affaire Grégory Villemin? Le meurtre non-élucidé de ce petit garçon de quatre ans survenu en 1984 dans les Vosges défraie la chronique depuis plus de trente ans. La série documentaire Grégory revient sur les faits au travers d’images d’archives et de témoignages inédits de personnes présentes au moment de l’affaire. Un docu série qui apporte un regard nouveau sur l’affaire. On vous en parle plus en détail par ici.

4. Pandémie

Diffusée sur Netflix depuis le 22 janvier dernier, la série documentaire Pandémie n’a jamais eu autant de succès qu’aujourd’hui. Et pour cause: cette production originale en six épisodes présente les héros du front anti-grippe et leurs efforts pour arrêter la prochaine épidémie mondiale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce programme résonne avec l’actualité! Attention cependant, il peut être anxiogène: nous le conseillons donc aux personnes qui sont intéressées par la notion d’épidémie et qui veulent se documenter. Mais si vous êtes déjà trop angoissée par la menace que représente le coronavirus, passez votre chemin.

5. Minimalism: a documentary about the important things

Dans Minimalism, les deux fondateurs du mouvement minimaliste, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, questionnent notre mode de consommation. Conscients que l’accumulation d’objets ne fera jamais le bonheur, les deux auteurs du blog The Minimalists prônent l’adoption d’un mode de vie plus sobre. D’autres minimalistes prennent la parole tour à tour pour nous raconter comment ce changement de mode de vie a révolutionné leur existence. Un docu qui ouvre les yeux, pousse au questionnement sans être moralisateur, et donne des clés pour apprendre à vivre différemment.

6. En bref

Pourquoi sommes nous attirés par une personne et pas l’autre? D’où viennent nos fantasmes? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes? Doit-on croire en l’astrologie? Pourquoi la plupart des régimes échouent? L’humain est-il fait pour la monogamie? Voici le genre d’interrogations auxquelles répond En bref. 20 minutes pour décrypter un sujet, c’est ce que vous propose la docu-série signée Netflix. Un timing idéal pour s’instruire vite fait bien fait, et pouvoir briller en soirée!

7. Somebody Feed Phil

Philip Rosenthal (Phil pour les intimes) parcourt le globe à la rencontre de chefs locaux et d’amoureux de la cuisine, afin de découvrir les spécialités culinaires du pays. De Venise à Buenos Aires, en passant par Copenhague, Phil goûte, explore et découvre de nouvelles saveurs. Une série qui combine voyage, humour et découvertes culinaires… Tout ce qu’on aime!

8. Gloria Allred : l’avocate des femmes

Comme son nom l’indique, ce documentaire est consacré à Gloria Allred, une avocate féministe californienne, devenue porte-parole des victimes d’abus sexuels, de discrimination ou de harcèlement, ainsi que du mouvement #MeToo. L’avocate a représenté un grand nombre de procès incriminant des hommes influents (notamment Bill Cosby, Harvey Weinstein et Roman Polanski). Le documentaire revient sur son histoire, le viol qu’elle a subi en 1960, alors qu’elle était âgée de 20 ans, et la façon dont elle est devenue une éminente figure du mouvement féministe aux États-Unis. Un portrait fascinant.

9. 13 Novembre

« Je me lève, je vois les chaises par terre, les lumières éteintes, et je vois un individu au niveau du trottoir avec une arme automatique. Et puis j’entends des rafales, et là je me dis ‘c’est pas un règlement de compte, ils sont venus flinguer tout le monde' ». Ce documentaire Netflix donne la parole aux rescapés des attaques terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015. Un documentaire poignant en trois parties dans lequel survivants, pompiers, forces de l’ordre et membres du gouvernement partagent leur témoignage de cette soirée interminable. À voir si vous avez le cœur bien accroché.

10. The game changers

Depuis sa mise en ligne, le 16 octobre 2019, The Game changers ne cesse de faire parler de lui. Ce film documentaire américain explore les parcours d’athlètes d’élite qui ont fait le choix d’adopter un régime végétarien ou végan. Un long-métrage qui remet en question l’utilité de la viande pour booster les performances du sportif et qui risque bien de bouleverser vos idées reçues sur l’alimentation.

11. 7 days out

Cette nouvelle docu-série Netflix nous plonge dans les coulisses de grands événements de l’univers du sport, de la mode, de l’exploration spatiale et de la gastronomie une semaine avant leur lancement. Parmi ceux-ci, le show Chanel Haute Couture printemps-été 2018, présenté à Paris le 23 janvier 2018. Un épisode que l’on vous conseille fortement si le monde de la Haute Couture et des défilés vous a toujours intrigué.

12. L’art du rangement avec Marie Kondo

Pour celles qui n’auraient pas lu le best-seller La Magie du rangement, Marie Kondo s’est associée à Netflix afin de produire une série de huit épisodes consacrée au rangement. Dans celle-ci, la papesse du rangement va à la rencontre de personnes bordéliques pour les aider à remettre de l’ordre dans leur maison. L’occasion de glaner de précieux conseils et de les appliquer à notre propre situation. Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre notre programme Home Detox.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)