Je ne vis pas avec mon partenaire, pouvons-nous nous voir durant le confinement?

Je ne vis pas avec mon partenaire, pouvons-nous nous voir durant le confinement?
Getty Images

La question en titille certainement plus d’une. Et la réponse est complexe et simple à la fois! Elle relève surtout du bon sens de chacun. On tente d’éclairer votre lanterne sur le sujet. On vous livre également nos trucs et astuces pour vivre votre amour à fond, même en confinement.

Les réponses concernant la visite de conjoint(e) peut varier d’un spécialiste à l’autre, mais une chose est certaine: la meilleure option est l’isolement. Oui mais alors, on fait comment pour entretenir la flamme au sein d’une relation? On vous donne quelques conseils.

Possible de se voir? Oui…mais

“Les partenaires adultes ayant une relation stable et un cercle limité de contacts doivent pouvoir se rendre visite”, expliquait Yves Stevens, expert du Centre de crise, à la RTBF dimanche 29 mars. En d’autres termes, si vous vivez seuls, chacun de votre côté et que vous êtes isolés, vous pouvez vous voir. Il poursuit: “ce n’est pas autorisé par contre qu’un adolescent de seize ans aille rende visite à son amoureuse”. Il rappelle aussi de ne pas se rendre visite “si vous êtes vous-même malade ou présentez des symptômes”.

Depuis lundi 6 avril, dans la 8ème version des mesures prises par le Centre de crise, il est indiqué:

Qu’en est-il si vous ne vivez pas sous le même toit que votre partenaire ou vos enfants dans le cadre de la coparentalité ? Les mesures stipulent que vous devez limiter les contacts à votre famille et éventuellement à une personne supplémentaire.
Rendre visite à votre partenaire ou vos enfants dans le cadre de la coparentalité est considéré comme un déplacement essentiel”. La police ne peut donc pas vous sanctionner pour ce déplacement.

Invitée sur le plateau de l’émission “Question en prime”, sur la RTBF mardi 31 avril, Sophie Quoilin, la cheffe de service épidémiologie des maladies infectieuses Sciensano, était moins nuancée sur le sujet. “Je sais que c’est une situation extrêmement difficile pour tout le monde, c’est une évidence et tout le monde en a bien conscience. (…) Mais le principe est: ‘on reste chez soi’ pendant le temps des mesures. Actuellement, c’est l’isolement qui prévaut, c’est ‘on reste sous le même toit’!”.

Vous l’aurez compris, il est question de bon sens: rester chacun chez soi est la meilleure solution. Et puis, dites-vous bien qu’au plus vous respectez les mesures scrupuleusement, au plus vite vous pourrez vivre, à nouveau, votre amour au grand jour.

Comment fait-on pour s’aimer à distance?

Comme d’habitude pardi! L’amour ne s’en va pas en un mois, surtout si votre relation a une base solide. Soyez imaginatifs et continuez à vous envoyer des attentions tous les jours.

Promenez-vous

Si vous n’habitez pas trop loin l’un de l’autre et que vous êtes chacun en parfaite santé, organisez-vous une petite balade, tout en gardant vos distances. Dur, dur? Oui, mais c’est pour encore mieux vous retrouver après. Pour les sportives, votre partenaire peut également devenir votre compagnon de course à pieds ou de sortie à vélo.

Entamez une relation épistolaire

Très à la mode jadis, les relations épistolaires ont un peu perdu de leur succès de nos jours. Le confinement est donc une bonne occasion pour qu’elles redeviennent tendance. Il vous suffit de timbres, de papier, d’un bic et de plein de mots doux. Si vous êtes artistes, tentez les œuvres d’art. Votre chéri(e) pourra les exposer dans sa chambre en attendant la fin de cette quarantaine.

Faites revivre les souvenirs

Fouillez dans votre ordinateur pour retrouver des dossiers: des photos câlines ou marrantes, des musiques qui ont marqué votre relation ou mêmes des films… Peu importe la nature de vos souvenirs, envoyez-vous ces petits plaisirs virtuels au moins une fois par jour. Ce sera un peu comme un rendez-vous, la petite surprise quotidienne.

Soyez olé olé

Envie de pimenter votre vie amoureuse à distance? Dites bonjour aux sextos, ces petits messages coquins. Attention, certaines règles sont à respecter pour les envoyer en toute sécurité. On vous explique comment faire dans notre article 3 conseils pour envoyer des sextos sûrs.

Les solutions pour garder la flamme au sein de votre couple sont nombreuses, ne mettez aucune limite à votre imagination, sauf celle de la santé!

On vous parle également d’amour ici

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)