Rallumez le feu! – 13 clefs pour doper le désir

Rallumez le feu! - 13 clefs pour doper le désir
Libido et désir au ralenti? S’il y a de l’amour, c’est réversible. Profitez des vacances pour accorder davantage de place au romantisme, aux moments intimes, aux expérimentations amoureuses.

 

Le sexe – c’est scientifique – est très bon pour la santé, mentale et physique. Et on en a rarement autant et aussi ouvertement parlé qu’aujourd’hui. Cependant, si l’on en croit les sexologues ainsi que plusieurs enquêtes, dont une récente effectuée dans 26 pays*, notre vie sexuelle n’est pas si épanouie que cela. Seule, une petite moitié des personnes interrogées (44 %) se disent satisfaites.

Le sexe serait le grand perdant de notre vie moderne. En cause: le stress et la fatigue, mentionnés par 40% des répondant(e)s comme les grands trouble-fête. Pourtant, nous sommes majoritairement conscients de l’importance d’une vie sexuelle saine (80%).Etonnement, cette enquête montre aussi que les aventures d’un soir s’effacent face aux relations de longue durée.

On a envie que cela marche dans son couple. C’est un beau pari, disent les spécialistes et celles qui ont réussi à entretenir ou à raviver la flamme. A la portée du plus grand nombre, ajoutent-ils. Pour autant qu’on mise et qu’on investisse sur le couple. Comme un joli jardin, il demande de l’entretien, du lâcher prise, du plaisir, de la créativité et du temps. Voici – avant l’été, propice aux retrouvailles – quelques clés pour rouvrir cette si belle porte.

 

Clés pour rallumer la flamme de votre couple

  • Bon pour la santé
    En plus des sensations intenses qu’ils procurent, les câlins sous la couette seraient bénéfiques pour la santé. Selon deux études suédoise et américaine, faire l’amour augmente l’espérance de vie, prévient l’apparition de problèmes cardio-vasculaires et même de certains cancers.
  • Temps
    L’investissement dans la vie à deux prend du temps. « Si l’on a vraiment envie, on le trouve le temps », insiste la sexologue Françoise Louis-Morin. « C’est une question de priorité. Est-ce que je privilégie le couple ou est-ce que je ne renoncerai pour rien au monde à mes soirées filles et/ou à mes trois séances de gym ou de foot par semaine »? (…)
  • Intimité
    Cela découle de ce qui précède. Il est essentiel de se ménager des moments à deux, à la maison et à l’extérieur (une expo, un ciné, une balade, un petit week-end). Enfants ou pas enfants. Passez le relais régulièrement à Mamy ou à la baby-sitter. C’est bon pour le moral de tous.
  • Parole
    « Dans notre société où l’on évoque volontiers le sexe, je constate que, entre conjoints, on en parle finalement très peu ». C’est essentiel de se dire ce que l’on aime, ce que l’on souhaite, de manifester son admiration, son plaisir, mais aussi de parler de ce que l’on aime moins, de ce que l’on ne veut pas.
  • Ouverture
    Pour une sexualité épanouie, il faut une attitude ouverte et décomplexée. Les grands amants veulent toujours en apprendre davantage sur la sexualité.
  • Confiance
    Il faut se sentir en confiance pour parler. Savoir que ce que l’on va dire, les souhaits ou fantasmes que l’on va exprimer, seront accueillis avec bienveillance. Sans obligation pour l’autre de les satisfaire. « Si vous réagissez par « faut être malade pour demander cela », il n’y aura pas de prochaine fois dans sa confiance à s’exprimer ».
  • Effort
    Le terme d’effort peut paraître bizarre car associé à « difficulté ». Or, il s’agit simplement de vouloir se ménager du temps, d’être à l’écoute de l’autre, pour que son plaisir soit notre plaisir et à l’écoute de soi-même aussi. (…)
  • Climat
    « Impossible de donner des trucs précis, il n’existe malheureusement pas de pédagogie du désir ». L’important, c’est de créer un climat. Positif et serein tout d’abord. En ne renonçant pas, même avec le temps, à faire des compliments, à avoir des petites attentions, à se faire des petits cadeaux, à se ménager des petites sorties à deux, à s’envoyer des messages complices pendant la journée. Oui, oui.
  • Partage
    Si Jules prend sa douche et se parfume, puis attend que Juliette ait fini de ranger la cuisine et de faire la vaisselle, pas sûr que le climat sera

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)