Rallumez le feu! 10 clés pour doper le désir

Rallumez le feu! 10 clés pour doper le désir
Getty Images

Libido et désir au ralenti? Tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir. Profitez de ce “congé de détente” (ex-Carnaval) pour accorder davantage de place aux moments intimes et aux expérimentations amoureuses.

Le sexe serait le grand perdant de notre vie moderne. D’après une récente étude effectuée par l’Université de Monash en Australie, 50,2%* des femmes ne se sentent pas assez épanouie dans leur vie sexuelle. L’étude va même jusqu’à parler de “détresse personnelle liée à la sexualité”. En cause: le stress et la fatigue. Mais pas uniquement: les complexes, les blocages, les pressions quotidiennes de la société ne permettraient pas aux femmes de vivre pleinement leur sexualité. Heureusement, le sexe, c’est comme le feu, il suffit de souffler sur les braises pour raviver la flamme. Françoise Louis-Morin, sexologue et Maître de conférences à l’Université de Liège, met le doigt sur dix attitudes qui aident les couples à s’épanouir sexuellement.

1. Prendre le temps

L’investissement dans la vie à deux prend du temps. “Mais si on en a vraiment envie, on le trouve le temps”, insiste la sexologue Françoise Louis-Morin. “C’est une question de priorité. Est-ce que je privilégie le couple ou est-ce que je ne renoncerai pour rien au monde à mes soirées filles et/ou à mes trois séances de gym ou de foot par semaine?”. L’idéal est donc de trouver un équilibre entre les plaisirs personnels et ceux partagés en couple… et de ne surtout pas négliger ces derniers.

2. Se retrouver

Prendre le temps pour son couple, c’est se donner la chance de se retrouver. “Il est essentiel de se ménager des moments à deux, à la maison ou à l’extérieur (une expo, un ciné, une balade, un petit week-end), que vous ayez des enfants ou pas”. Passez le relais régulièrement à mamy ou à la baby-sitter. C’est bon pour le moral de tous.

3. Parler intimité à deux

“Dans notre société où l’on évoque volontiers le sexe, je constate que, entre conjoints, on parle finalement très peu de sexualité”. C’est essentiel de se dire ce qu’on aime, ce qu’on souhaite, de manifester son admiration, son plaisir, mais aussi de parler de ce qu’on aime moins, de ce qu’on ne veut pas.

4. Ouvrir son esprit

Pour une sexualité épanouie, il faudrait adopter une attitude ouverte et décomplexée. Les grands amants veulent toujours en apprendre davantage sur la sexualité de l’autre et du monde qui les entoure.

5. Créer une relation de confiance

Il faut se sentir en confiance pour parler, énoncer les souhaits ou fantasmes qu’on chérit et espérer qu’ils soient accueillis avec bienveillance (sans qu’il y ait nécessairement une obligation pour l’autre de les satisfaire). “Si vous réagissez par ‘faut être malade pour demander cela’, il n’y aura pas de prochaine fois dans sa confiance à s’exprimer”.

6. Réaliser des efforts conjoints

Le terme d’effort peut paraître peu sexy, car il est associé à la notion de “difficulté”. Or, il s’agit simplement de vouloir se ménager du temps, d’être à l’écoute de l’autre, pour que le plaisir du partenaire devienne notre plaisir.

7. Être dans le partage

“Si Jules prend sa douche et se parfume, puis attend que Juliette ait fini de ranger la cuisine et de faire la vaisselle, pas sûr que le climat sera serein! Pour que chacun des partenaires soit enclin à passer un bon moment ensemble, le partage des tâches domestiques est primordial”. À chacun de prendre ses responsabilités donc, pour soulager l’autre ou du moins mieux répartir la fatigue. Le moment passé à deux sera alors de meilleure qualité.

8. Créer un climat amoureux

“Impossible de donner des trucs précis, il n’existe malheureusement pas de pédagogie du désir”, nous dit la pro. L’important étant de créer un climat positif et serein. “En ne renonçant pas, même avec le temps, à faire des compliments, à avoir de petites attentions, à offrir des cadeaux, à se ménager des sorties à deux, à s’envoyer des messages complices pendant la journée…”, vous y arriverez.

9. Ne pas renoncer

Pour préserver la flamme au sein du couple, il est indispensable que ce dernier soit équilibré, attentionné et bienveillant. Le désir, quant à lui, ne tombe pas du ciel. C’est comme un potager, il faut le cultiver au quotidien! Ce n’est pas parce qu’il a fourni de belles récoltes l’été dernier, qu’il faut cesser de l’arroser et de l’entretenir. Le couple, c’est pareil, c’est du travail, mais qui peut apporter tellement de bonheur.

10. Se soigner

Le câlins sous la couette, en plus de procurer des sensations intenses seraient bénéfiques pour la santé. En effet, faire l’amour augmente l’espérance de vie, prévient l’apparition de problèmes cardio-vasculaires, et même de certains cancers.

*Étude publiée le 1er février 2020 et réalisée auprès de 7000 Australiennes ayant entre 18 et 39 ans.

On continue de vous parler d’amour

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)