Comment avoir des rapports sexuels harmonieux au sein de votre couple?

Comment avoir des rapports sexuels harmonieux au sein de votre couple?
Getty Images

Pour avoir des rapports sexuels harmonieux, le couple doit trouver son propre appétit sexuel. Il correspond à toutes les envies sexuelles que peut avoir une personne.

L’appétit sexuel, aussi appelé libido, peut être différent d’une personne à l’autre. Pour qu’il soit équilibré au sein du couple, rien de mieux que la communication.

Casser les mythes

Avant toutes choses, il est primordial de démystifier les nombreux mythes en termes de libido. La croyance populaire veut que les hommes aient tout le temps envie de faire l’amour, qu’ils y pensent à longueur de journée et donc veulent passer à l’acte très souvent. Erreur. « Certaines femmes ont envie de le faire plus que les hommes. Elles peuvent y penser souvent suite à un ensemble de signes dans leur environnement. Le désir se construit mentalement, avec un ensemble de stimuli externes. Si une femme a été exposée à des objets ou des phrases qui l’ont excitée, elle sera beaucoup plus disposée à avoir un rapport, qu’un homme ayant travaillé, avec des chiffres, toute la journée, par exemple », précise la sexologue et psychologue Héline Zabeau. Énormément de choses influencent nos « envies », on ne peut donc pas partir de cette croyance populaire: « Les hommes et les femmes sont égaux à ce niveau-là ».

Être à l’écoute

Pour que cet appétit sexuel s’harmonise au sein du couple, malgré des envies qui peuvent être plus ou moins importantes selon le partenaire, il faut être à l’écoute des besoins et des désirs (câlins, bisous, rapports sexuels, moments à deux…) de chacun. Il faut garder à l’esprit que dans un couple, on est deux. « L’hormone de l’attachement et de l’amour, appelée ocytocine, se sécrète autant lors d’un câlin, d’un bisou, que durant un orgasme. Cela montre bien que tout ce petit circuit du bonheur, qu’on a dans le cerveau, s’active lors de la sexualité, au sens très large. C’est non négligeable de le rappeler ».

L’appétit sexuel, un vrai potager

L’amour, il faut l’alimenter. « L’appétit sexuel, c’est comme un petit potager, ça s’alimente, il faut retourner la terre, semer ses graines… Donc il faut y mettre de l’investissement, de l’énergie mais surtout en avoir envie », explique la sexologue et psychologue Héline Zabeau. Agir sous la contrainte est la pire manière de tuer le désir et l’envie. « L’importance de la communication dans un couple est primordiale ». Les partenaires n’ont pas tous les deux toujours envie de la même chose, au même moment. La seule règle: être en accord avec les besoins et les envies de chacun.

Vous avez aimé cet article, lisez aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)