Pour réussir vos vacances à la maison, déconnectez-vous du travail!

Pour réussir vos vacances à la maison, déconnectez-vous du travail!
Getty images

Partir à l’étranger ou rester à la maison? Telle est la question! Pourtant, les bénéfices des vacances dépendraient surtout de la distance qu’on parvient à instaurer avec son travail. 

Près de 34% des travailleurs francophones consultent leurs e-mails professionnels pendant leurs vacances. Et ils sont 29% à répondre aux appels de leurs collègues! C’est ce qu’il ressort d’une enquête de Protime*, le spécialiste de la gestion des temps et de la planification du travail, auprès de plus de 1 000 Belges francophones actifs professionnellement.

Mettre le travail à distance

Les vacances seraient bénéfiques pour la santé à plusieurs égards: diminution du risque de maladies cardiovasculaires, du risque de dépression, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, amélioration de la concentration, plus de motivation, etc. Mais d’après le groupe IDEWE spécialisé dans la prévention et le bien-être au travail, des vacances à la maison seraient tout aussi efficaces que des vacances à l’étranger… À condition de se déconnecter du travail. « Quelqu’un qui ne travaille pas pendant son ‘staycation’ retournera au travail plus détendu que quelqu’un qui est constamment dérangé pour des questions professionnelles lors de ses vacances à l’étranger », précise Lode Godderis, directeur du département Knowledge, Information and Research d’IDEWE et professeur en médecine du travail à la KU Leuven.

Comment se déconnecter du travail chez soi

Concilier vie privée et professionnelle, n’aura jamais été aussi compliqué. Après avoir passé des mois cloîtrés chez soi tout en travaillant, certains vont peut-être aussi y passer leurs vacances. Voici quelques conseils pour ne plus penser au travail à la maison.

1. Délimitez un espace bureau

Si vous travaillez de la maison, il est primordial de délimiter un espace bureau. Idéalement, il s’agit d’une pièce, mais cela peut-être une étagère de votre bibliothèque que vous réservez à votre ordinateur, un petit secrétaire que vous installez dans la chambre à coucher ou un coin bureau que vous aménagez dans le salon. Évitez à tout prix de travailler dans la cuisine (une pièce qui doit rester fonctionnelle), sur la table de la salle à manger (un espace qui doit rester dégagé pour profiter pleinement des repas) et dans le lit (un espace qui doit laisser la place à l’intimité et au repos).

2. Fermer votre bureau

Maintenant que vous avez délimité votre espace bureau, vous pouvez mieux prendre congé de votre travail. Éteignez votre ordinateur que vous avez tendance à laisser en veille en permanence, rabattez son écran et rangez-le dans un tiroir ou un placard. Rassemblez vos notes et vos documents de travail qui traînent partout, triez-les rapidement et rangez-les dans une pochette ou un porte-revue. Faites place nette sur votre bureau! Qui sait, peut-être que d’autres activités émergeront pendant les vacances? Dessin, écriture, travaux manuels, etc.

3. Organisez vos vacances

La détente et la déconnexion s’organisent aussi! Une semaine avant vos vacances, ne chargez pas trop votre agenda et évitez d’entamer des gros dossiers. Le but est de clôturer sereinement vos projets sans vous mettre dans un état de stress à J-1 de votre staycation. Prévoyez aussi du temps pour briefer vos collègues et votre équipe des tâches à faire en votre absence et n’hésitez pas à déléguer.

4. Prenez suffisamment de vacances

Prenez au moins trois semaines de vacances: une pour lâcher prise, une pour se détendre pleinement et une dernière pour revenir tout doucement à la vie normale.

5. Annoncez vos vacances

Annoncez clairement vos dates de vacances à vos collègues, vos amis et votre famille. Pas la peine de préciser que vous restez à la maison, on risquerait de vous déranger. En revanche, spécifiez bien les modalités de contacts pour le travail: inutile de vous envoyer des mails, vous ne les lirez pas. Le mieux est d’attendre votre retour pour en parler de vive voix. Vous éviterez ainsi que votre boîte de messagerie ne déborde à votre retour.

6. Déconnectez!

Vos collègues sont avertis, votre bureau est rangé, votre ordinateur fermé: vous avez désormais l’interdiction de consulter vos mails et de prendre des appels professionnels pendant vos congés! C’est le meilleur moyen de se replonger dans les préoccupations professionnelles et de gâcher ses vacances. Si ce n’est vraiment pas possible, choisissez une heure fixe dans la journée et limitez votre temps de travail à une heure maximum.

*Cette étude a été réalisée sur Internet par le bureau d’études Markteffect pour le compte de Protime. Quelque 1030 travailleurs francophones belges ont répondu au questionnaire en décembre 2019. Les personnes interrogées composent un échantillon représentatif de la population active de la Belgique francophone. La marge d’erreur maximale est de 3,1%.

Vous passez vos vacances à la maison? Ces articles devraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)