Parce qu’en général, personne d’autre que nous n’y entre, la chambre à coucher pâtit de notre négligence et manque de temps. Pourtant, il s’agit de la pièce où l’on dort et qu’un bon sommeil est vital pour le bien-être! Découvrez nos conseils pour en faire une chambre épurée où il fait bon se reposer.
Les vêtements sales qui s’amoncellent, les livres qui s’empilent sur la table de nuit, les cintres orphelins abandonnés dans la penderie, les armoires fourre-tout qui débordent… Ça vous parle? Retroussez vos manches, ouvrez grand les fenêtres, et à l’attaque! De doux rêves vous attendent…
Une chambre qui favorise le sommeil
C’est le lieu de l’intimité, du sommeil, du repos… Une chambre à coucher doit idéalement être la plus épurée possible pour favoriser la détente. Épurée ne veut pas dire triste et minimaliste! Les couleurs et les motifs y ont aussi leur place, mais pas le désordre!
5 choses à trier dans la chambre à coucher
Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
- Les chaussures: laissez-les plutôt dans le hall d’entrée!
- La table de nuit: rangez les médicaments inesthétiques dans un tiroir, troquez la bouteille d’eau par une jolie carafe et acceptez de lire un livre à la fois.
- Les coussins à gogo, édredon, plaid et couvre-lit: les textiles exigent un minimum d’entretien (les défroisser, les plier, les laver, etc.). Essayez de les limiter au strict nécessaire.
- Les pyjamas et autres vêtements: utilisez un pyjama à la fois!
- Jouets des enfants: pour préserver votre couple et votre intimité, mettez des limites! Les enfants ont déjà leur chambre et éventuellement un espace dans le salon.
- Et tout autre objet qui n’a rien à faire dans une chambre à coucher: serviettes de bain, papiers administratifs, professionnels, câbles électroniques, etc. Sauf si vous avez prévu un espace avec des rangements adaptés pour un coin bureau ou un coin yoga par exemple.
Les astuces pour une chambre à coucher épurée
- Adoptez un lit muni d’espaces de rangement intégrés sous le matelas où entreposer votre linge de lit.
- Suspendez autant que possible vos vêtements, quitte à rajouter une tringle dans votre chambre à coucher. Une bonne solution pour défroisser et aérer les habits portés. À ce propos, lisez nos 10 conseils pour venir à bout de la corvée des lessives, ici.
- Offrez-vous une panoplie de cintres identiques, c’est plus harmonieux! Choisissez un modèle dont la tête pivote, afin de pouvoir suspendre vos vêtements à l’étagère de la salle de bains, au sèche-linge…
- Prenez 1 minute montre en main chaque matin pour refaire votre lit. Ça paraît anodin, mais ça change tout: déchiffonnez le drap, regonflez les oreillers, gommez les plis et pliez votre couverture en deux de sorte d’aérer le lit…
- Aérez systématiquement votre chambre 10 à 15 minutes par jour, pour évacuer le CO2 accumulé durant la nuit, augmenter le taux d’oxygène et diminuer celui d’humidité. Quand on sait qu’une mauvaise aération peut provoquer des maux de tête…
- Si vous aimez lire au lit, ajoutez une tête de lit avec des étagères et des rangements intégrés.
Découvrez plus d’astuces pour rendre votre chambre à coucher plus cosy par ici.
DÉCOUVREZ LES AUTRES ARTICLES DE NOTRE DOSSIER « HOME DETOX »