hall d'entrée bien rangé
Le hall d’entrée doit être agréable mais surtout pratique. © The Organized Home

Comment organiser son hall d’entrée?

Le hall d’entrée est un lieu hautement stratégique. Bien l’organiser vous facilitera la vie dans les moments-clés du quotidien: le départ au boulot, par exemple, et le retour avec des sacs de courses.

Souvent négligé, cette partie de la maison est pourtant sa carte de visite. C’est la première pièce que voient vos invités, mais c’est aussi l’endroit où vous atterrissez tous les jours après une longue journée de travail. Faites-vous bonne impression!

Le hall, ce lieu si stratégique

Le hall doit être agréable, mais surtout pratique. Il joue en effet un rôle primordial dans l’organisation des allers et venues. Prenons pour exemple les petits matins: avant de conduire les enfants à l’école, on attrape vite des clés et un téléphone, on se chausse, on n’oublie pas de glisser dans son sac des lunettes de soleil ou de prendre sous le bras un parapluie… Ah, et il y a aussi cette carte-sésame pour monter à bord des transports en commun!

6 choses à trier dans le hall d’entrée

Le hall d’entrée est un sas, une zone de passage, une frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Des objets vont obligatoirement transiter par cette pièce: le verre à jeter, les bouchons de liège à déposer, la foreuse à rendre au voisin, le sac de vêtements à donner aux Petits Riens. C’est normal, il faut l’accepter, mais autant dégager de la place pour ces objets. Pour cela, il faut trier le reste:

  1. Les écharpes qui grattent et les bonnets trop petits: on donne.
  2. Les vestes qui se ressemblent, qui ne servent jamais vraiment (trop chaudes pour le printemps mais pas assez pour l’automne): même combat.
  3. Les chaussures qui font mal aux pieds, qu’on met une fois l’an, qui ne sont assorties à aucune tenue: aussi!
  4. Les bons périmés et les tickets de caisse: on jette. Encore mieux: si votre comptabilité ne vous demande pas de les garder, ne les acceptez plus aux caisses!
  5. Les prospectus, flyers, journaux de quartier: on jette.

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À vous de voir ce qu’il faut trier dans votre hall d’entrée! L’idée est de conserver uniquement ce dont vous avez besoin quand vous sortirez, et de limiter le nombre d’accessoires (gants, chapeaux…), de sacs, de paires de chaussures, de casques vélo.

Nos astuces pour un hall d’entrée toujours rangé

Porte-manteau, étagères, patères… Certains rangements essentiels, qui prennent souvent très peu de place, vont tout changer!

  • Usez et abusez des patères pour accrocher les sacs ou ces autres accessoires qui ont la fâcheuse tendance à traîner par terre.
  • Installez un porte-manteau pour vous et un second à hauteur des enfants. C’est important qu’ils rangent eux-mêmes leurs affaires, afin d’être responsabilisés (on prend soin de ses affaires dès le plus jeune âge).
  • Mais aussi… une étagère à chaussures pour prendre l’habitude de les enlever en entrant chez vous! Non seulement vous garderez le sol propre, mais vous éviterez aussi de retrouver les chaussures de la maisonnée partout!
  • Un tabouret ou un banc pour se chausser et se déchausser facilement. Cela rend aussi le hall d’entrée plus accueillant.
  • Une commode à tiroirs pour ranger les accessoires saisonniers (bonnets, gants, solaires, etc.)
  • Si la famille est grande, chacun peut disposer de son panier, à glisser dans une armoire ou sur une étagère. Chacun est responsable de ses affaires et a plus de chance de les retrouver!
  • Disposez sur la commode un vide-poche où vous déposerez systématiquement vos clés. Une bonne habitude à prendre pour toujours les retrouver! 
  • Si vous recevez et envoyez régulièrement du courrier, donnez-lui une place! Un porte-courrier permet aussi de rassembler les papiers importants à prendre avant de partir (pour l’école, la mutuelle, le bureau, etc.).

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Les petits bonus pour un hall attrayant

Quelques décos faciles et hop, effet garanti!

  • Choisissez un joli miroir! Pourquoi pas en chiner un vintage?
  • Accrochez un tableau: il suffit d’une touche forte pour faire la différence, pas de 36 petits bibelots!
  • Pour compenser l’absence d’objets de décoration, vous pouvez miser sur un beau papier peint qui habillera la pièce sans l’encombrer.

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