Comment donner un air de vacances à sa maison?

Comment donner un air de vacances à sa maison?
Getty images

Déambuler en paréo avec votre tasse de thé glacé à la main, déjeuner sous un parasol, attraper un livre pour vous étaler au soleil sur une jolie chaise longue et dîner entre amis sous une guirlande lumineuse… Qui a dit qu’on ne pouvait pas être en vacances chez soi? Quelques accessoires bien choisis peuvent vous aider à y croire!

Vous restez chez vous cet été? Découvrez nos conseils déco pour donner ce petit air de vacances à votre maison!

1. De la paille

Canisse, rotin, osier, paille, bambou: usez et abusez de ces matières végétales qui rappellent les paillotes de bord de mer. Vous pouvez dérouler des rouleaux de canisse le long d’un balcon pour briser la vue, sur un mur pour le cacher ou au-dessus d’une terrasse pour l’abriter. N’oubliez pas les accessoires: quelques paniers et lanternes, un petit balai exotique pour le balcon et on dirait presque le Sud!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine 💛✨ (@marinegaby_) le

2. Des couleurs

Plutôt vert et noir pour une ambiance « cabane dans la forêt », bleu et blanc pour une impression de bord de mer en Grèce ou terracotta et rose poudré pour un style méridional? À vous de choisir votre palette de couleurs de l’été!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝚂𝚊𝚏𝚏𝚛𝚘𝚗 𝚛𝚘𝚜𝚎 𝚑𝚘𝚖𝚎 (@saffronrosehome) le

3. Des guirlandes lumineuses

C’est l’accessoire par excellence pour créer une belle atmosphère et profiter des nuits d’été. Surtout si vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse, les guirlandes donneront ce supplément d’âme à votre petit espace extérieur et urbain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nest (@femmesdaujourdhui.nest) le

4. Des assises nonchalantes

Que cela soit pour bronzer au soleil ou faire la sieste à l’ombre, vous devez pouvoir lâcher prise chez vous. Hamac, fauteuil suspendu, chaise longue ou banquette indienne trouveront aussi bien leur place à l’extérieur dans votre jardin ou sur votre terrasse que dans votre salon au bord d’une fenêtre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TiiPii Bed (@tiipiibed) le

5. De jolis textiles

Une belle nappe, de jolis coussins pour chaises ou un beau tapis d’extérieur coloré apporteront de la joie dans votre quotidien. Pour le côté vacances, choisissez des motifs fleuris, ethniques ou provençaux. Attention toutefois de ne pas trop abuser des textiles, car il faudra bien un moment les aérer, les dépoussiérer, les nettoyer, les sécher, les plier, les ranger, etc. Du boulot en plus en somme! Choisissez donc la pièce qui vous semble la plus utile et polyvalente. Pourquoi pas simplement une nappe brodée ou imprimée avec des motifs fleuris?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jamini (@jaminidesign) le

6. Un parasol

En plus de nous protéger du soleil, il crée de l’intimité et rappelle la plage. Installé avec une fixation sur un balcon, il peut aussi servir à protéger les plantes d’un soleil brûlant. Vous voilà parée d’arguments pour craquer pour ce joli parasol bohème à franges!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bonvoyage_camille (@bonvoyage_camille) le

7. De la corde

Un banc en corde tressée d’inspiration ethnique, une suspension en macramé, un filet pour délimiter une mezzanine, un escalier ou pour y faire grimper des plantes… La corde est un outil simple, économique et solide qui distille instantanément un peu d’air de la mer en rappelant les bateaux…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C H E Z N O U S ☀️ colors ! (@renov_tabaraque) le

8. Des stores et des rideaux

Un joli voilage qui voltige sous l’effet d’un courant d’air, une lumière de l’après-midi filtrée à travers des stores vénitiens… Laissez entrer les éléments de la nature chez vous, jouez avec eux, sculptez-les pour créer une ambiance suave et caliente… En plus d’être jolis, les voilages ou les stores sont aussi d’excellents moyens pour se protéger de la chaleur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA FRANCE (@ikeafrance) le

9. Une moustiquaire

Se protéger des moustiques n’aura jamais été aussi poétique! La moustiquaire est non seulement pratique mais elle crée aussi autour de votre lit cette impression d’alcôve, et renforce l’intimité. Parfait pour les chaudes nuits d’été…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adélaïde (@lafamille_gazele) le

10. Une fontaine à limonade

Kéfir de fruits, ginger beer artisanale, thé glacé ou simplement de l’eau fraîche avec des feuilles de menthe… Qu’importe la boisson, pourvu qu’on ait la fraîcheur! Pour vous mettre dans le bain des vacances, amusez-vous à préparer des limonades et pour rendre le tout convivial, versez-les dans une fontaine à eau!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHEZ les VOISINS | Brocante (@chezlesvoisins) le

Vous restez à la maison cet été? Ces articles devraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)