Nettoyage: les détergents en spray seraient aussi nocifs que la cigarette

Nettoyage: les détergents en spray seraient aussi nocifs que la cigarette
© Shutterstock

Des chercheurs de l’université de Bergen viennent de publier une étude dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Celle-ci dénonce la dangerosité des produits d’entretien.

Les tâches ménagères peuvent impliquer une exposition à des agents chimiques nocifs pour le système respiratoire. Ainsi, les employés de sociétés de nettoyage et les particuliers qui se chargent de l’entretien de leur maison sont exposés à un risque accru d’asthme et de maladies respiratoires. Pourtant, la dangerosité des détergents n’est que rarement énoncée.

Utiliser des détergents en spray quotidiennement reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour

Des chercheurs de l’université de Bergen ont souhaité étudier les effets à long terme des produits de nettoyage sur la santé respiratoire des professionnels et des particuliers. Ils ont alors suivi 6230 participants sur une période de 20 ans. Leurs observations sont préoccupantes: les produits d’entretien ont significativement endommagé la santé des personnes chargées du nettoyage. Les détergents en spray seraient les pires: les utiliser quotidiennement reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour et constituerait un risque pour la santé respiratoire à long terme.

Quelles alternatives pour nettoyer tout en préservant sa santé?

Afin de nettoyer sans prendre de risque pour sa santé, il existe des solutions non toxiques, tels que les détergents naturels, à base de:

Pour réaliser un spray multi-usage, il suffit par exemple de mélanger un litre d’eau et un demi litre de vinaigre blanc et d’ajouter 20 à 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Retrouvez une autre recette de détergent en spray en cliquant ici.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)