10 trucs efficaces pour éloigner les guêpes

10 trucs efficaces pour éloigner les guêpes
Comment éloigner les guêpes?

Au pire, elles piquent, au mieux, elles sèment la terreur: les guêpes, personne n’en veut à sa table! Voici 10 trucs naturels et drastiques pour les faire fuir.

Ne cédez pas à vos envies de meurtres! La présence des guêpes dans votre jardin est un bon signe: elles sont essentielles à l’écosystème et participent à la biodiversité. Elles limitent notamment la prolifération des chenilles et jouent un rôle pollinisateur. Envie de déjeuner en paix? Comptez sur ces « trucs » et répulsifs naturels pour éloigner les guêpes sans les tuer.

Lire aussi: Pourquoi vous devriez aimer les guêpes

1. Pas de gestes brusques

On a tendance à faire de grands mouvements brusques avec les bras dès qu’une guêpe s’approche. Or, elle pourrait se sentir agressée par vos gestes et avoir d’autant plus envie de vous piquer! Gardez donc votre calme et ne bougez pas (ou peu).

2. Un pré fleuri

Les guêpes sont attirées par la nourriture. Prévoyez donc dans le fond de votre jardin (loin de la terrasse où vous mangez) une zone sauvage avec des fleurs. Elle attirera des insectes dont raffolent les guêpes.

3. Une branche de tomate

Si l’on en croit nos grands-mères, une branche de plant de tomate sur la table vous assure d’éloigner les guêpes. L’odeur qui s’en dégage les ferait déguerpir. C’est pareil avec une branche de menthe, d’ailleurs.

4. Du café moulu

Déposez du café moulu non utilisé (et non du marc de café) dans une coupelle qui résiste à la chaleur et mettez-y le feu. Le café se consume sans flammes en dégageant une odeur qui éloigne les guêpes.

5. L’encens et bougies parfumées

Les guêpes détestent les odeurs trop fortes. Si, pendant que vous dégustez votre dessert, elles affluent vers ces aliments sucrés, allumez un bâton d’encens ou une bougie parfumée; elles ne s’attarderont pas.

6. Le clou de girofle

L’odeur dérange le nez de ces dames. Soit vous déposez dans une soucoupe des clous de girofle écrasés, soit vous en piquez quelques-uns dans une tranche d’orange ou de citron.

7. Les huiles essentielles

Celles de lavande vraie, de lavandin ou de citronnelle les repoussent. Diluez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans de l’eau et aspergez le mélange autour de vous.

8. L’eau congelée

L’effet est provisoire mais si vous voulez éloigner les guêpes d’une terrasse, par exemple, suspendez des sachets d’eau congelée. Les reflets du soleil sur ces sacs les dérangent.

9. Le verre retourné et la bouteille coupée

Si un convive réussit à retourner un verre sur une guêpe, celle-ci émettra un son pour appeler ses congénères au secours ou les prévenir du danger. Surélevez un bord du verre avec un cure-dent, elles y seront bientôt à plusieurs. Même genre de piège avec une demi-bouteille en plastique: coupez une bouteille en deux. Dans le fond, versez un peu de confiture ou de miel. Replacez au-dessus l’autre partie de la bouteille (côté goulot vers le bas, sans le bouchon). Les guêpes rentreront par le trou et ne pourront plus en sortir.

10. Le jus de melon et autres sucreries

Dans un bol, mettez du jus de melon ou une cuillère de confiture. Les guêpes adorent ça.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)