5 choses à faire avec du marc de café

5 choses à faire avec du marc de café
© Getty Images

Ne jetez plus votre marc de café, il peut vous être utile au quotidien. De la cuisine à la salle de bains, découvrez 5 astuces pour utiliser les restes de café moulu.

Légèrement abrasif, désodorisant, dégraissant, répulsif, fertilisant: le marc de café a plus d’un tour dans son sac. Au lieu de le jeter, transformez-le en produit d’entretien pour la maison et le jardin, ou encore en produit de beauté. En plus d’être peu coûteux, il est écologique!

Lire aussi: 7 utilisations du marc de café au jardin

1. Polir un meuble

Votre meuble préféré présente une rayure? Utilisez du marc de café pour polir l’égratignure. Comment faire? Ajoutez un peu d’eau tiède au marc, de sorte à obtenir une pâte. Déposez la mixture sur la marque, frottez, puis laissez agir cinq à dix minutes, avant de l’enlever avec un chiffon humide doux. La trace sera gommée.

Le marc de café peut également être utilisé pour teindre le bois. Diluez dix cuillères à soupe de marc de café dans de l’eau bouillante et cuisez le mélange une dizaine de minutes. Filtrez, puis appliquez le liquide à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge sur le meuble.

2. Désodoriser le frigo

Si votre réfrigérateur ou votre congélateur a une mauvaise odeur, disposez à l’intérieur un bol avec un peu de marc de café. Laissez agir quelques heures, voire une nuit.

3. Nettoyer les plaques de cuisson

Le marc de café est légèrement abrasif et dégraissant. Il peut être utilisé comme produit d’entretien classique pour nettoyer tous les types de plaques de cuisson, mais aussi la vaisselle et les cocottes encrassées.

4. Entretenir les canalisations

Afin d’éviter que votre évier ne se bouche, versez-y régulièrement un peu de marc de café, additionné d’eau bouillante. Le marc dissout les résidus de graisse et empêche les mauvaises odeurs de s’installer dans la tuyauterie. Attention, cette technique est déconseillée pour les fosses septiques: elle peut nuire au bon fonctionnement du dispositif.

5. Gommer sa peau

Massez-vous la peau sous la douche avec du marc de café, vous serez impressionnée du résultat! Il laisse la peau lisse, douce et hydratée. Pour un soin plus élaboré, vous pouvez mélanger le marc de café à de l’huile d’olive, du miel et du jus de citron. Retrouvez notre recette en vidéo ici.

Ces astuces pourraient aussi vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)