8 choses à faire avec du marc de café

8 choses à faire avec du marc de café
Getty images

Ne jetez plus votre marc de café, il peut vous être utile pour de nombreuses utilisations. De la cuisine au jardin, en passant par la salle de bains, découvrez 8 astuces pour utiliser les restes de café moulu.

Légèrement abrasif, désodorisant, dégraissant, répulsif, fertilisant: le marc de café a plus d’un tour dans son sac. Au lieu de le jeter, transformez-le en produit d’entretien pour la maison et le jardin. En plus d’être peu coûteux, il est écologique!

1. Fertiliser le jardin

Incorporez le marc de café dans le sol, à proximité des végétaux. Riche en azote et en phosphates, c’est un engrais très bon pour la terre.

2. Activer le compost

Le marc de café est aussi un excellent activateur de compost. Il aide les vers de terre à digérer et rend ces derniers plus actifs.

3. Polir un meuble

Votre meuble présente une rayure? Utilisez du marc de café pour polir l’égratignure. Ajoutez un peu d’eau tiède au marc de café de sorte à faire une pâte. Déposez la mixture sur la marque et laissez-la agir 5 à 10 minutes, avant de l’enlever avec un chiffon humide doux.

4. Repousser les escargots

Le marc de café est un excellent répulsif contre les limaces, les escargots, les fourmis et les pucerons. Déposez du marc de café autour de vos fleurs et arbustes pour les tenir éloignés.

5. Désodoriser le frigo

Si votre réfrigérateur ou votre congélateur a une mauvaise odeur, disposez à l’intérieur un bol avec un peu de marc de café. Laissez-le quelques heures, voire toute la nuit.

6. Nettoyer les plaques de cuisson

Le marc de café est légèrement abrasif et dégraissant. Il peut être utilisé comme un produit d’entretien classique, pour nettoyer les plaques de cuissons, mais aussi la vaisselle et les cocottes encrassées.

7. Gommage express

Massez-vous la peau sous la douche avec du marc de café, vous serez impressionnée du résultat! Il laisse votre peau incroyablement lisse, douce et hydratée. Pour une mixture plus élaborée, vous pouvez mélanger le marc de café à de l’huile d’olive, du miel et du jus de citron.

8. Entretenir les canalisations

Afin d’éviter qu’il ne se bouche, versez régulièrement un peu de marc de café dans l’évier, additionné d’eau bouillante. Il dissout les résidus de graisse et empêche les mauvaises odeurs de s’installer.

Ces astuces pourraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)