Comment voyager tout en restant chez soi?

Comment voyager tout en restant chez soi?
© Element5 Digital/Unsplash

Devoir rester confinée chez soi peut être difficile, surtout pour les globe-trotteuses invétérées. Mais voyager, ce n’est pas uniquement se rendre dans un autre pays: voici 8 manières de s’évader tout en restant à la maison.

Les Belges, comme la moitié de l’Europe, vivent une situation sans précédent: pour endiguer la propagation du coronavirus, le pays tout entier est plongé dans un confinement total, et ce, jusqu’au 19 avril (minimum!). Dès lors, pour ne pas finir complètement dingue, on voyage grâce à divers moyens.

S’évader à travers le cinéma

Le septième art est une excellente manière de voyager en restant dans son canapé. De nombreux films nous emmènent dans des paysages époustouflants (À bord du Darjeeling Limited, Out of Africa, Lion…), tandis que d’autres nous motivent à mettre les voiles (Wild, Sur la route).

Être transportée grâce à un livre

Comme le cinéma, la littérature est une véritable invitation au voyage. À travers les mots et, surtout, l’imagination, votre esprit vagabonde d’un lieu à l’autre au fil des pages. Vous avez toujours eu envie de partir au Canada? Rien de plus simple: découvrez par ici 8 romans originaires de la Belle Province.

C’est également l’occasion d’acquérir de beaux livres de grands photographes: les feuilleter est bien plus agréable que scroller un feed Instagram. La maison d’édition Taschen est devenue le maître dans cet art et propose de très beaux ouvrages. Notre coup de cœur: Genesis de Sebastião Salgado, un somptueux travail sur la faune et la flore.

Genesis – Sebastião Salgado. 60€, en vente sur le site de Taschen.

Se balader sur Google Maps

La célèbre application Google Maps rencontre un regain d’intérêt avec le confinement: de nombreux internautes l’utilisent pour se rendre dans des endroits mystérieux qu’ils ne peuvent découvrir par eux-mêmes. Il est même possible de se rendre sur 12 lunes et planètes. Pour ce faire, cliquez sur l’option « Globe » dans le menu situé à gauche de l’écran. La liste des planètes et satellites connus dans le système solaire va ensuite s’afficher. Choisissez alors sur laquelle vous souhaitez vous rendre!

New animation when switching between Planets in Google Maps: from r/google

Visiter les sept merveilles du monde

Pendant ce confinement, que diriez-vous de vous rendre aux sept nouvelles merveilles du monde? C’est-à-dire la Grande Muraille de Chine, la cité antique de Pétra, le Taj Mahal, le Colisée, le Machu Picchu, le Christ Rédempteur et Chichén Itza. Le célèbre journal The New York Times a créé des vidéos à 360° pour permettre aux voyageurs d’explorer ces lieux mythiques. À découvrir par ici.

Découvrir de nouveaux musées

Depuis le début du confinement, de nombreux musées ont ouvert leurs portes virtuellement aux internautes. Une manière de se cultiver depuis chez soi et, surtout, de repérer ceux qu’on ira visiter dans la vie réelle. À découvrir via Google Arts & Culture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par British Museum (@britishmuseum) le

Cuisiner des spécialités

En voyage, il est impossible de ne pas goûter à toutes les spécialités du pays, tant cela fait partie de l’expérience. Cuisiner des petits plats nous replonge ainsi dans nos souvenirs de vacances. Arancinis pour se rendre en Italie, pasteis de nata comme au Portugal, keftas du Maroc… Faites le plein de recettes sur Délices.

Trier ses photos de vacances

En voyage, on dégaine notre smartphone ou appareil photo à tout va. Mais une fois rentrée à la maison, qui prend vraiment la peine de regarder ces clichés? Le confinement est le moment idéal pour prendre le temps de trier ses galeries, de supprimer les photos ratées et de réaliser un album photo avec les meilleurs souvenirs. Une chouette activité qui vous fera voyager une deuxième fois!

Préparer un futur voyage

De belles vacances, ça se prépare longtemps en avance! Et planifier, ça fait partie du voyage: cela provoque déjà une sensation de bonheur semblable à celle que vous aurez une fois partie. Que diriez-vous donc de déjà organiser vos vacances de 2021? Choisissez une belle destination, repérez des lieux magiques, créez un itinéraire, choisissez des hôtels magnifiques… Cela vous fera patienter avec excitation jusqu’à ce que vous ayez l’occasion et les moyens de réaliser ce rêve.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Femmes d’Aujourd’hui (@femmesdaujourdhui_belgique) le

Plus d’idées d’activités:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)