Pinsa: vous ne pouvez pas passer à côté de ces 3 recettes
Le petit buzz de 2025
Vous adorez tous les types de pains? Vous ne refusez jamais une part de pizza? Vous raffolez de la gastronomie italienne? Si vous répondez “oui” à ces 3 questions, vous devriez aimer la pinsa!
Lire aussi: Ces recettes avec de la burrata sont juste irrésistibles
Une histoire de famille
Originaire du Latium et populaire autour de Rome, la pinsa est une alternative gastronomique à la pizza. Elle est née dans les années 2000, de l’ingéniosité de l’Italien Corrado Di Marco, lui-même inspiré par son grand-père qui conservait des restes de pâte à pizza au frigo. En les pressant ensemble pour former une focaccia ovale et en les cuisant dans un four à pizza, ce dernier obtenait une pâte étonnamment légère.
Corrado perfectionna la recette en mélangeant différentes farines (blé, riz et soja), créant ainsi une pâte plus digeste et encore plus aérée. Ainsi est née la pinsa, dont le nom dérive de l’italien pinsere, signifiant “presser”.
Lire aussi: Pourquoi vous ne devriez pas boire de vin avec votre pizza
Pinsa ou pizza: quelles différences?
Garnie d’ingrédients frais variés, la pinsa allie tradition et modernité, séduisant les amateurs et amatrices de saveurs italiennes authentiques.
- Elle se distingue par sa croûte légèrement croustillante et son cœur moelleux. Sa pâte est donc plus épaisse au centre, contrairement à la pizza, plus uniforme.
- Plus hydratée, la pinsa est fermentée à froid pendant au moins 24h. Ce qui crée des bulles spectaculaires qui garantissent une texture irrésistiblement légère.
Recettes et tutos sur Instagram et YouTube. En exclu: notre Menu de la semaine via mail!