Recette

Pinsa aux mange-tout et jambon

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Originaire du Latium et populaire autour de Rome, la pinsa est une alternative gastronomique à la pizza. Attention, prévoyez 30h (minimum) de repos pour la pâte. Si vous n'avez pas le temps, il existe des fonds de pinsa précuits disponibles dans la plupart des supermarchés.

La pâte
  1. 1

    Dans un saladier, mélangez tous les types de farine et l’eau. Laissez reposer 30 min.

  2. 2

    Incorporez la levure, pétrissez 5 min pour obtenir une pâte souple (idéalement avec un robot muni d’un crochet). Ajoutez le sel et l’huile d’olive, pétrissez 5 min. Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un bol huilé, couvrez d’un linge propre et laissez lever 1 h.

  3. 3

    Étirez et repliez la pâte pour la dégazer, puis laissez-la lever 1 h. Répétez l’opération, puis laissez reposer 24 h à 72 h au frigo, bien couverte.

  4. 4

    Sortez la pâte du frigo, divisez-la en 4 portions égales. Sur un plan de travail fariné, étirez chaque portion pour former un ovale. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer 3 h.

  5. 5

    Préchauffez le four à 220 °C. Aplatissez légèrement la pâte avec les doigts. Enfournez 10 min. Vos fonds de pinsa sont maintenant précuits.

La garniture
  1. 1

    Préchauffez le four à 220 °C. Dans de l’eau bouillante salée, faites blanchir les pois mange-tout 4 à 5 min, égouttez-les.

  2. 2

    Badigeonnez le fond de la pinsa de ricotta, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez 8 min.

  3. 3

    Ouvrez délicatement les cosses des mange-tout et répartissez-les sur la pinsa. Ajoutez-y le jambon, les feuilles de cerfeuil et de basilic et les pousses au choix. Parsemez de pecorino, terminez par un peu d’huile d’olive, salez et poivrez.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Pinsa aux mange-tout et jambon

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine