8 recettes pour faire aimer le tofu à toute la tablée
Un ingrédient bien meilleur qu'il n'y paraît!
Le tofu, insipide? Pas du tout: bien choisi et cuisiné correctement, cet aliment peut faire des merveilles dans les assiettes! Laissez donc vos a priori dans vos placards et essayez de l’ajouter dans vos préparations grâce à nos conseils et recettes.
Lire aussi: 5 étapes pour bien préparer le tofu
Comment donner du goût au tofu?
Venu d’Asie et fabriqué à base de soja, le tofu est devenu un incontournable de la cuisine végétarienne et vegan grâce à sa haute teneur en protéines. Mais n’importe qui peut l’apprécier à sa juste valeur lorsqu’il est bien cuisiné. Avant toute chose, il faut bien le choisir: ferme, mi-ferme, soyeux ou encore fumé, cet aliment existe sous différentes formes qui ne se cuisinent pas de la même manière. On vous guide ici pas à pas pour comprendre les différences et faire le bon choix. Une fois que vous avez le tofu qui correspond à vos envies, quelques astuces permettent de le pimper facilement.
- Le pressage: si vous n’aimez pas la texture du tofu, pressez-le avant de le cuisiner: cette technique permet de le rendre plus croustillant. Pour ce faire, découpez-le en tranches, emballez-les dans du papier absorbant ou un essuie, et placez un poids sur le dessus. Laissez reposer ainsi pendant 30 minutes pour éliminer l’excès d’humidité. Pour plus de facilité, il existe aussi des presses à tofu.
- Des assaisonnements adéquats: saupoudrez du sel, du poivre, des herbes fraîches (coriandre, basilic, menthe, persil, ciboulette…) ou des épices (curcuma, cumin, paprika, chili en poudre…) sur votre tofu pour le relever.
- Une marinade: puisque le tofu a naturellement une saveur neutre, on peut le faire mariner pour lui donner plus de goût. Sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, ail, gingembre, miel, sirop d’érable, sauce teriyaki… Une marinade sucrée ou acide se prête particulièrement au tofu.
- Une cuisson adaptée: le faire griller dans une poêle, le cuire au four, le faire frire ou le faire bouillir… N’hésitez pas à essayer différentes méthodes de cuisson pour obtenir une texture et une saveur différentes. Par exemple, enveloppez-le de fécule de maïs et de chapelure avant de le faire revenir dans une poêle. Ce mode de cuisson est particulièrement adapté pour réaliser un sandwich au tofu. Si vous voulez préparer un wok, optez plutôt pour une cuisson au four après l’avoir fait mariner.
Lire aussi: 5 préparations simples pour découvrir le tofu soyeux