Nos derniers articles

Comment faire du tahini maison?

Des graines de sésame, de l'huile, et c'est parti!

Comment faire du tahini maison? Article

Yaourt, chapelure, lait d'amande, pesto... Et faire du tahini maison, vous y avez pensé? Comme pour tous les exemples précités, une fois que vous aurez constaté à quel point le préparer, vous, est déconcertant de facilité, vous ne voudrez plus en acheter!

L’utilisation du tahini, aussi appelé tahina, téhina, tahin ou encore tahiné, a explosé ces dix dernières années. Du côté du Moyen-Orient, il a une place centrale dans la préparation du houmous, du baba ganousch (purée d’aubergines) ou encore du halva (confiserie), depuis des siècles! Si vous raffolez de cette pâte de sésame au point d’en faire une vinaigrette ou un poisson en croûte, il est temps d’apprendre à la concocter vous-même.

Pourquoi on fait son tahini soi-même?

  • La satisfaction: quel bonheur et quelle fierté de réaliser de A à Z un produit qu’on a si souvent acheté en grande surface!
  • L’économie: le tahini n’est pas un produit démocratique. En le fabriquant vous-même, vous enlèverez les coups de production, et produirez un tahini maison bien moins cher!
  • Le traçage: personne ne vous mentira sur la marchandise, car c’est vous qui l’aurez sélectionnée. Il n’y a pas de secret, optez pour du sésame et une huile bio, de première fraîcheur et qualité.
  • La personnalisation: consistance plus huileuse ou plus épaisse? Avec ou sans pointe de sel? C’est vous qui décidez!

C’est pour vous: Toutes nos recettes avec du tahini

La recette du tahini maison

Ingrédients:

  • 250g de sésame blond
  • 2 cuillères à soupe (ou plus selon vos désirs) d’huile d’olive ou d’huile neutre (de pépins de raisin)
  • sel (optionnel mais vivement conseillé)

Préparation:

Elle se fait en deux temps: la torréfaction des graines de sésame, puis le mixage.

  1. Placez les graines de sésame dans une poêle large et plate, ou au four à 180°C. Pour une petite quantité, préférez la poêle; si vous choisissez une torréfaction au four, veillez à éparpiller le plus possible votre sésame afin que la cuisson soit homogène.
  2. Attendez que les graines de sésame attrapent une belle couleur dorée. Une fois qu’elles commencent à dégager une bonne odeur de noisette, surveillez de près! Les graines de sésame torréfient très vite, en cinq minutes environ. Plus légère sera la torréfaction, plus doux sera le tahini. Pour plus de caractère et un goût plus prononcé, donnez une belle couleur à vos graines, sans les brûler!
  3. Laissez refroidir et munissez-vous d’un bol mixeur de qualité pour passer à la suite de la recette.
  4. Placez vos graines de sésame dans le bol et commencez à mixer doucement, puis de plus en plus fort jusqu’à ce que le sésame soit bien broyé. Ajoutez petit à petit l’huile et continuez à mixer. Si vous cherchez à réaliser un tahini lisse, liquide et homogène, ajoutez plus d’huile.
  5. Lorsque votre préparation a la texture souhaitée, ajoutez une pointe de sel et mélangez une dernière fois, il relèvera toutes les saveurs de votre tahini!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

Envie d’encore plus de recettes maison?

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes