Nos derniers articles

Bruxelles: 5 lieux éphémères à découvrir de l'autre côté du canal cet été

Envie de découvrir un autre Bruxelles?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Bruxelles: 5 lieux éphémères à découvrir de l'autre côté du canal cet été Article

De nombreux Bruxellois bourrés de belles idées mettent sur pied des bars et restos extérieurs pour profiter du soleil. Cette année, traversez le canal pour découvrir 5 adresses de la capitale portées par des valeurs sociales, durables, mais surtout festives!

Et si vous profitiez de l’été pour passer “de l’autre côté du canal”? Délaissez les terrasses noires de monde de Flagey, du Châtelain ou du Sablon pour mettre le cap vers des destinations qui vous feront découvrir d’autres facettes de la ville. Vues imprenables, pieds dans les champs, clubs plein air, ces bonnes adresses vous feront passer des soirées mémorables.

Tipi! Guinguette

Le café-coworking zéro déchet La Fourmilière, situé au centre d’Anderlecht, vient de planter une toute nouvelle guinguette sur les côtes des étangs du parc de Neerpede. Pas de pavés; ici, on se rejoint sur l’herbe grasse pour siroter un cocktail ou une bière locale, calé dans un transat, en dégustant des tapas de Smala Cooking (voir ci-dessous).

Adresse: 129 rue du Lièvre, 1070 Anderlecht. Ouvert de 15h à 22h sauf mercredi et week-ends, de 12h à 22h. Tipi ferme en cas de pluie, consultez leur compte Instagram pour plus d’infos. Facebook: tipiguinguette.

Smala Cooking Farming

Du champ à l’assiette: chez Smala Cooking Farming, vous vous frottez à la quintessence du concept et vous dégustez des tapas préparées grâce aux magnifiques légumes qui poussent sur le champ qui vous entoure. Durant le premier confinement, Smala Cooking Farming, qui vend également ses produits le mercredi à Saint-Gilles, a ouvert une guinguette sur son terrain de maraîchage anderlechtois. Vu le succès, la petite équipe a remis ça cette année! Chaque samedi et dimanche, de l’après-midi au soir, vous alliez l’utile à l’agréable en faisant vos emplettes de légumes locaux, de produits frais et d’épicerie, avant de vous poser dans le décor le plus campagnard de la capitale!

Adresse: croisement de la rue du Pommier et de la rue de Neerpede, 1070 Anderlecht. Ouvert tous les week-ends: samedi de 12h à 21h, dimanche de 12h à 18h. Facebook: Smala Farming.

La Guinguette André

L’été, plusieurs guinguettes gérées par la ville s’installent dans ses grands parcs. Vous connaissez probablement la guinguette Maurice au parc du Cinquantenaire et Gisèle à l’Abbaye de la Cambre, mais avez-vous déjà dit bonjour à André? Dans le parc de Laeken, à l’ombre de l’Atomium, elle n’a pourtant rien à envier à ses frères et sœurs! Si les guinguettes de l’est de Bruxelles sont souvent bondées, celle-ci a généralement toujours une petite place de libre pour vous accueillir.

Côté bar et cuisine, André sait s’entourer: bières locales de la brasserie Silly, viande de chez Dierendonck, pain de chez Hopla Geiss et pasteis de nata de chez Forcado. Que de beaux produits pour vous sustenter dans un magnifique cadre! Cocktails, wraps, salades, burgers, tartes salées… Chacun y trouvera son compte, dans une ambiance conviviale et familiale.

Adresse: Parc de Laeken, 1020 Laeken. Ouvert jusqu’au 26 septembre de 10h30 à 22h, cuisine de 12h à 21h30. Plus d’infos sur leur site Internet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par julia wielgus (@juliaurszula)

Recyclart Holidays

Si vous ne connaissez pas encore le Recyclart, né il y a plus de 20 ans à Bruxelles, l’été sera l’occasion de vous frotter à son ambiance colorée et multiculturelle. Composé à la fois d’un centre d’arts et d’un atelier d’artisanat solidaire, local et durable, le Recyclart est aussi un bar – restaurant végan et bio. Cerise sur le gâteau: le Recyclart travaille avec des personnes en réinsertion sociale, aussi bien en cuisine qu’au bar. L’été, la terrasse s’anime avec une série de spectacles, expos et tournois de pétanque ou de mini-golf. Mais la belle saison est aussi le moment où les tables se dressent pour petit-déjeuner, luncher ou prendre l’apéro à coup de petits plats végétaliens.

Adresse: 15 rue de Manchester, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Ouvert chaque mercredi, jeudi et vendredi à partir de midi (attention, la capacité est limitée). Plus d’infos sur leur site Internet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RECYCLART (@recyclartbxl)

ParckFarm

Né en 2014, dans le parc de Tour & Taxis, ParckFarm devait être un projet temporaire, mais c’était sans compter la ténacité et le dynamisme d’habitants du quartier, qui ont décidé de pérenniser l’idée en créant une ASBL! Avec le slogan “du paysage à l’assiette”, ParckFarm promeut les pratiques liées à l’alimentation durable et à l’agriculture urbaine. Un vaste projet, qui prend âme dans un parc comestible, des ruches, des ateliers de permaculture, de cuisine de plantes comestibles, de distribution de paniers solidaires, d’ateliers anti-gaspi, de verger ou encore d’un four à pain partagé. Durant la belle saison, la serre dressée dans le parc s’anime de toutes ces activités et animations. De l’après-midi jusqu’au soir, chacun peut venir boire un jus ou une bière locale en grignotant quelques tapas de saison dans une ambiance toujours festive et sans chichis.

Adresse: Boulevard du Jubilé, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Ouvert le mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 15h à 20h (consultez leurs horaires précis ici)
Facebook: ParckFarmTourTaxis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LaekenBrussels (@laekenbrussels)

Photo de couverture: Smala Cooking / Recyclart

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes