Nos derniers articles

Comment rattraper un plat trop salé?

Trop de sel? 5 astuces pour sauver vos plats!

Comment rattraper un plat trop salé? Article

Vous avez cuisiné un délicieux plat mais vous avez tout gâché parce que vous avez eu la main trop lourde sur le sel? Éloignez tout de suite votre envie de tout jeter, il y a des solutions!

Votre pot de sel s'est ouvert au-dessus de votre plat ou vous avez été bien trop généreux lorsque vous en avez versé dans votre casserole? Si le sel a le don de relever de nombreuses préparations, en trop grande quantité, il peut aussi tout gâcher! Heureusement, avant de penser à tout jeter ou à faire la grimace en vous forçant à déguster un plat immangeable, ces quelques astuces de grand-mères sauront probablement vous sauver. Ça ne coûte rien d'essayer, certaines de ces idées ont été testées et approuvées de nombreuses fois!

La pomme de terre crue

Glisser une pomme de terre crue dans votre plat est l'astuce numéro 1 qui semble avoir fait ses preuves dans de nombreuses cuisines! Après avoir pelé une pomme de terre et l'avoir coupée en 2 ou 3 morceaux assez grands pour ne pas les perdre de vue, glissez-les dans votre préparation quelques minutes. Comme par magie, ils vont absorber le sel durant la cuisson et il ne vous restera plus qu'à les retirer avant de passer à table!

Le pain rassis

Le pain a le même pouvoir d'absorption du sel que la pomme de terre. Cette option est moins pratique car le pain peut plus facilement finir en bouillie dans votre plat qu'une patate. Glissez donc un morceau bien sec durant 1 à 2 minutes avant de le retirer.

La crème fraîche ou le lait de coco

Dans un plat en sauce ou une soupe, vous pouvez aussi choisir l'option de contrebalancer l'excès de sel en ajoutant de la crème ou du lait de coco par exemple. Le lait de coco, qui est sucré, pourra rééquilibrer la préparation d'une belle façon.

Le rinçage

Si vous avez fait tomber trop de sel sur votre viande ou sur un poisson dans une poêle, ne restez pas béat devant vos fourneaux, et agissez! Passez simplement vos aliments sous l'eau, nettoyez votre plat et reprenez le cours de votre cuisson. Si vous avez eu la main trop lourde sur des légumes ou des pâtes, faites-de même en rinçant vos aliments à l'eau chaude.

Vous avez testé l'une de ces astuces? Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez-nous votre avis ou le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes