Nos derniers articles

Chouchous maison: comment faire des cacahuètes caramélisées?

Un bon goût d'enfance et de fête foraine!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Chouchous maison: comment faire des cacahuètes caramélisées? Article

Vous raffolez des chouchous, ces cacahuètes grillées et enrobées de sucre croustillant vendues sur la plage ou sur les marchés de Noël? N'attendez pas de sortir de chez vous; préparer cette sucrerie addictive à la maison est un jeu d'enfant!

Aah, les chouchous… Rien qu’en fermant les yeux, vous pouvez sentir l’odeur décadente de ces cacahuètes. Vous salivez en les imaginant craquer sous vos dents et fondre sur votre langue? Ouvrez les yeux et arrêtez de rêver: des chouchous, vous pouvez aussi en faire chez vous!

Rien de plus simple!

Surprise, pour réaliser cette recette, il ne vous faudra que trois ingrédients: des cacahuètes, du sucre et de l’eau! Munissez-vous également d’une grande poêle sans fond anti-adhésif et d’une cuillère en bois. Vous avez tout en main pour préparer votre gourmandise caramélisée! Attention, prévoyez un peu de temps devant vous: si la recette est accessible à tous, elle requiert néanmoins beaucoup de patience!

Ingrédients

  • 200g de cacahuètes crues, non salées, avec la peau. Veillez bien à utiliser des cacahuètes avec leur peau, c’est elle qui retiendra le sucre pour un résultat optimal.
  • 150g de sucre
  • 50g de sucre vanillé
  • 200g d’eau
  • Matériel: 1 poêle, une spatule en bois, de la patience et de l’huile de coude

Préparation

  • Dans une grande casserole ou une large poêle, placez tous les ingrédients sauf le sucre vanillé.
    Conseil: le fond de votre poêle ou de votre casserole doit être le plus large possible afin de permettre aux cacahuètes de caraméliser chacune en même temps. Si le fond est anti-adhésif, la recette ne fonctionnera pas aussi bien.
  • Portez à ébullition le tout, puis baissez le feu et laissez mijoter. Le liquide va s’évaporer, réduire et se concentrer pour se transformer en sirop.
    Conseil: à cette étape, vous pouvez laisser gentiment vos cacahuètes mijoter en remuant de temps en temps, sans nécessairement rester près de vos fourneaux.
  • Une fois que ce sirop apparaît, remuez sans cesse à feu très doux. Le sucre va alors cristalliser et vous verrez se former une sorte de sable autour des cacahuètes.
    Conseil: pour parvenir à cette texture, l’opération prend un peu de temps. Ne tentez pas d’augmenter la chaleur pour accélérer la cuisson, sinon vos cacahuètes ne seront pas assez cuites ou pire, elles brûleront.
  • Ajoutez le sucre vanillé et mélangez bien en raclant le fond pour enrober les cacahuètes de tout ce sucre.
  • Mélangez à feu doux jusqu’à cette texture sablée se liquéfie et devienne caramélisée.
    Conseil: si vous pensez avoir trop de cacahuètes pour la taille de votre poêle ou de votre casserole, laissez la moitié de côté et réalisez l’opération en deux fois.
  • Avec une spatule en bois, remuez sans arrêt les cacahuètes pour bien les enrober et poursuivez la cuisson à feu moyen. Après 20 à 30 minutes, le caramel commencera à s’agglutiner autour des cacahuètes.
    Conseil: ne vous éloignez pas de vos fourneaux à ce stade, car il est essentiel de remuer sans s’arrêter. N’augmentez pas la chaleur du feu pour accélérer le processus!
  • Lorsque les cacahuètes sont bien enrobées de sucre caramélisé, déposez-les sur du papier cuisson. Vous pouvez ajouter une noix de beurre avant de débarrasser les cacahuètes pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres.
  • Dès qu’elles ont légèrement refroidi, séparez-les les unes des autres sans vous brûler. Une fois qu’elles sont froides, conservez-les dans une boite hermétique.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser :

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes