Nos derniers articles

La recette du vrai thé à la menthe

Dans les règles de l’art!

  • Partagez ceci avec vos amis:
La recette du vrai thé à la menthe Article

Le thé à la menthe est un grand incontournable dans les pays du Maghreb. En attendant de pouvoir voyager pour le goûter sur place, voici la recette du thé à la menthe.

Si préparer du thé à la menthe semble simple, tout un savoir-faire se cache derrière cette recette ancestrale, notamment si vous n’en avez jamais préparé. Comme pour de nombreux classiques, chacun a sa manière de faire. Nous, on a piqué celle de notre lectrice Zainab. Sortez du placard du thé en vrac, quelques feuilles de menthe fraîche, du sucre, et votre plus belle théière! Oh, et vous pouvez même pousser la gourmandise plus loin en préparant quelques pâtisseries orientales pour accompagner votre thé!

Thé à la menthe: la recette

Ingrédients

  • 1 c à s rase de thé (vert)
  • 6 branches de feuilles de menthe fraîche
  • 4 c à s bombées de sucre blanc

Les étapes de préparation

  1. Dans une théière de taille moyenne, mettez le thé puis ajoutez de l’eau bouillante pour le rincer et enlever son amertume. Égouttez.
  2. Rincez les feuilles de menthe en ajoutant un peu d’eau. Égouttez.
  3. Versez le sucre. Rajoutez de l’eau bouillante (environ 1 L). Laissez infuser 5 minutes.
  4. Versez le mélange dans un verre, puis reversez-le dans la théière, et répétez ce geste une nouvelle fois.
  5. Versez le thé dans un verre, en partant du verre et en montant. Servez très chaud.

Pourquoi faut-il verser le thé à la menthe d’en haut?

Si vous avez déjà bu un vrai thé à la menthe, vous n’avez pas pu passer à côté: on le verse de la théière au verre avec un geste bien précis, de bas en haut. Mais savez-vous pourquoi? C’est bien simple: c’est pour oxygéner le thé! À force d’être chauffé et rechauffé, l’eau perd son oxygène, ce qui peut rendre le thé à la menthe indigeste. Grâce à cette technique, le thé retrouve son oxygène – c’est d’ailleurs pour cela qu’on peut parfois observer des petites bulles à la surface.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!