Nos derniers articles

10 astuces pour un pain de viande parfaitement réussi

Le pain de viande, rapide et tellement bon

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 astuces pour un pain de viande parfaitement réussi Article

Le pain de viande fait maison, c’est le plat réconfortant par excellence. Un grand classique familial qui met tout le monde d’accord. Mais saviez-vous qu'il est préférable d'utiliser du haché mélangé, ou qu'il faut éviter d'y ajouter des légumes crus?

Pour que votre pain de viande soit encore meilleur que d’habitude, suivez le guide!

Nos conseils pour un pain de viande réussi

  1. Pour préparer votre pain de viande, utilisez de préférence du haché mélangé, à base de haché de porc plus gras et de haché de veau plus sec. C’est la combinaison idéale. Si vous souhaitez n’utiliser que du haché de veau, pensez à ajouter des oignons caramélisés, des dés de pommes ou des raisins secs marinés… qui donneront du corps à votre pain de viande.
  2. La chapelure absorbe l’excédent de gras et sert de liant. Vous pouvez également la préparer à base de biscottes moulues ou de mie de pain blanc que vous aurez au préalable fait ramollir, sans la croûte. Plutôt que de la mie de pain, vous pouvez aussi utiliser de la semoule, de la polenta (non cuite), des flocons d’avoine ou des amandes en poudre dans votre pain de viande.
  3. Utilisez toujours des œufs entiers qui serviront à lier tous les ingrédients.
  4. N’ajoutez de préférence pas de légumes crus. Faites-les toujours revenir dans un peu d’huile d’olive. Ils seront plus goûteux et moelleux.
  5. Pétrissez et mélangez vigoureusement la viande hachée et les ingrédients de manière à former un beau pain. Le haché est trop collant? Ajoutez un peu de chapelure.
  6. Vous pouvez laisser reposer le pain de viande une heure (ou une nuit) au frigo, pour qu’il soit plus ferme et ne se décompose pas à la cuisson.
  7. Le pain de viande se prépare idéalement au four. Mais vous pouvez d’abord le faire dorer dans une cocotte avant de l’enfourner.
  8. Pour donner une croûte croustillante à votre pain de viande, saupoudrez-le de chapelure et déposez par-dessus quelques morceaux de beurre. En fin de cuisson, placez-le quelques minutes sous le grill.
  9. Le pain de viande est cuit lorsqu’on le pique à la fourchette et que le jus qui s’en écoule est clair. Si vous utilisez un thermomètre à viande, faites cuire jusqu’à 80°C.
  10. Laissez le pain de viande reposer une dizaine de minutes avant de trancher.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

 Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!