Nos derniers articles

Peut-on manger au volant?

Manger ou conduire, il faut choisir!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Peut-on manger au volant? Article

Vous avez l'habitude de manger un casse-croûte tout en conduisant? Sachez que votre amende risque d'être bien plus élevée que le montant d'un sandwich à emporter!

Vous êtes souvent pressé, et il n’est pas rare qu’en allant au boulot, vous emportiez une banane dans votre sac pour déjeuner rapidement sur la route? Sur le chemin des vacances, vous êtes du genre à avaler des tartines triangle en conduisant pour ne pas perdre de temps?

Sachez que vous risquez gros! En Belgique, si les conducteurs sont de plus en plus conscients qu’il est interdit de tenir son téléphone d’une main et son volant de l’autre, peu se disent qu’en toute logique, avoir une main occupée par un sandwich ou un mug de café brûlant peut être tout aussi dangereux.

Si vous vous faites prendre, n’importe quel policier pourra vous donner une amende, en se basant sur l’article 8.3 du code de la route qui dit: “Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l’habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit.”

Une amende salée

Il s’agit d’une infraction du second degré, qui vous coûtera 116 euros en cas de perception immédiate, et 160 euros lorsque vous effectuez une transaction (dans le cas où vous ne pouvez pas vous acquitter directement de l’amende).

Aucun chiffre, à l’heure actuelle, ne démontre les dangers de la nourriture au volant en Belgique. Mais l’utilisation d’un GSM en conduisant a déjà été étudiée. Selon Europ Assistance, un tel comportement cause plus de 30 morts par an et plus de 2.500 accidents, dont 5 % considérés comme graves.

Bien sûr, on peut considérer que vous nourrir requiert moins d’attention que de répondre à un message par SMS ou de boucler un contrat important en parlant au téléphone. Mais dans les deux cas, vous ne roulez qu’à une main, et n’êtes absolument pas en mesure de faire face à une situation imprévue sur une route qui vous paraît sans danger.

Plus dangereux que vous ne l’imaginez

Une autre étude, menée à grande échelle par l’Université de Leeds (Royaume-Uni), a démontré que le fait d’attraper un casse-croûte ou de porter une boisson à ses lèvres fait baisser le temps de réaction des conducteurs de 44 %. L’étude conclut également que les conducteurs qui boivent au volant ont près de 5 fois plus tendance à dévier de leur bande de circulation.

Si vous souhaitez absolument vous nourrir au volant de votre voiture, il faudra sortir de la circulation et couper le moteur! On peut bien sûr aussi considérer que dans un embouteillage, si votre véhicule est totalement à l’arrêt, vous êtes autorisé à vous désaltérer et manger un bout au lieu de ronger votre frein!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes