Nos derniers articles

10 chouettes idées pour une fête de printemps réussie

Une fête dont vos invités se souviendront!

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 chouettes idées pour une fête de printemps réussie Article

Ce printemps, vous avez prévu un grand barbecue, un anniversaire ou une communion? Voici 10 pistes pour que votre fête soit celle dont tout le monde parlera comme de la plus inoubliable de la saison.

1. Une chouette déco

  • Le style bohémien, avec plein de fleurs, reste trendy. Des bouquets sur les tables, des installations fleuries partout, des fleurs séchées: plus il y en a, mieux c’est.
  • Si vous préférez la sobriété, optez pour une valeur sûre: la table en bois et les herbes aromatiques… de la vaisselle blanche épurée, une seule variété de fleurs ou d’eucalyptus dans de petits vases… rien d’envahissant.
  • À fond dans la tendance: le velours. On en voit beaucoup en déco d’intérieur, et de plus en plus lors de fêtes: les magasins de matériel de location ont misé en masse sur le velours. Fauteuils, coussins, et même un véritable velvet-bar.

2. Un buffet tiède

Composez un buffet qui puisse être servi tiède. Le repas sera bien plus détendu. Des légumes grillés à l’avance, que vous présentez dans de grands plats. Il n’y a plus qu’à ajouter quelques fines herbes, une petite sauce et chacun se sert comme il veut. Complétez votre buffet de boulettes tièdes ou de poisson grillé et vous en aurez pour tous les goûts, sans avoir dû passer des heures à cuisiner. Un mix & match de différents plats et bols colorés donnera l’effet le plus original. Pensez à rendre votre buffet visuellement intéressant en travaillant à plusieurs hauteurs. Utilisez des supports verticaux, empilez bocaux et assiettes. Dans tous les cas, placez ce qui est en hauteur à l’arrière du buffet. Voici quelques idées:

  • Carottes grillées: préchauffez le four à 180 °C. Grattez les carottes et coupez-les en deux dans la longueur (laissez éventuellement un petit bout des fanes). Disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson puis arrosez-les d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Saupoudrez de sel puis de poivre et cumin, avant d’enfournez, 30 mn. Décorez de persil plat.
  • Salade de tomates: coupez des tomates allongées en quartiers et assaisonnez-les d’un filet de vinaigre, huile d’olive, sel, poivre et persil plat haché.
  • Aubergines grillées au pamplemousse: coupez les aubergines en tranches et faites-les griller des deux côtés, au barbecue ou dans une poêle à griller. Pour la sauce, mélangez du yaourt grec avec du citron vert et du tahini (pâte de sésame) selon votre goût. Disposez les aubergines grillées dans un grand plat et ajoutez des quartiers de pamplemousse pelé à vif. Nappez de sauce et décorez de fines herbes au choix.
  • Oignons rouges à la braise: coupez le haut et le bas de plusieurs oignons rouges que vous emballez individuellement dans du papier alu. Faites-les cuire, 20 mn, dans les braises du barbecue. Retirez le papier alu et la peau des oignons. Détachez délicatement les différentes couches et servez-les avec des pousses de betterave rouge, des noix grossièrement hachées et de la crème épaisse.

3. Le truc magique pour les fleurs

Vos fleurs ont un peu triste mine? Coupez quelques citrons en rondelles et utilisez-les pour remplir un vase. Ajoutez l’eau et les fleurs et placez le tout sur la table. L’acidité des citrons aide les tiges à mieux absorber l’eau. Mieux “nourries”, elles resteront fraîches plus longtemps.

4. Du beurre, du vrai

Cette année, on évite les boudins de beurre aux herbes prêts à l’emploi. Place au beurre aux herbes fait maison et emballé par vos soins. Comment faire? Utilisez le meilleur beurre, le plus naturel, que vous puissiez trouver: 100% à base de lait de vache. Faites-le ramollir un petit peu, avant d’y intégrer tous les condiments qui vous inspirent: gros sel marin et poivre noir fraîchement moulu; herbes aromatiques finement ciselées (basilic, sauge, estragon, thym, romarin, aneth…) et ail; tomates séchées finement hachées et piment chili; zeste râpé d’agrumes bio tels que citron, orange ou citron vert; noix hachées. Enveloppez le beurre dans du film alimentaire pour former un boudin. Emballez-le de papier sulfurisé blanc et faites durcir 1 h, au frigo.

5. De la vaisselle à volonté

Rien de plus enquiquinant que devoir faire la vaisselle pendant le repas parce qu’il vous manque des couverts ou des tasses pour le potage. Quelques semaines avant la fête, partez à la chasse à la vaisselle et aux couverts. Achetez, empruntez, et décidez si vous opterez pour un mélange ou pour une vaisselle blanche épurée. Quoi qu’il en soit, cette année, la tendance est aux couverts dorés ou noirs brossés.

6. Un cocktailbar maison

La tendance est à boire moins, mais mieux. Facilitez-vous la vie et réservez un bar à cocktails mobile (mistercocktails.com). Optez aussi pour les mocktails, versions sans alcool des cocktails. Prévoyez quelques limonades infusées pleines de fruits frais ou de fines herbes, et vous aurez de quoi satisfaire tout le monde.

7. Des desserts en libre-service

Ne vous compliquez pas la vie. Préparez une pile de gaufres ou achetez différentes variétés de glace artisanale et laissez vos invités les customiser à leur guise. Avec quelque palettes, fabriquez un étal rétro pour déposer ces douceurs puis complétez avec des ingrédients achetés: chantilly, fruits frais, chocolat… Il n’en faut pas plus. Pour des gaufres à la vanille par exemple: mélangez 450 g de farine pour pâtisserie avec 240 g de sucre et 5 sachets de sucre vanillé. Faites fondre 250 g de beurre et versez-le dans le bol. Ajoutez 5 œufs. Mélangez pour obtenir une pâte sans grumeaux. Faites chauffer le moule à gaufres et huilez-le légèrement, au pinceau. Placez deux petites boules de pâte dans chaque compartiment et faites-les dorer environ 4 mn. Laissez refroidir sur une grille. Si vous optez pour un buffet de glaces: achetez de la glace de qualité, artisanale, dans les goûts classiques: vanille, fraise, moka, chocolat…. Complétez avec toutes sortes d’ingrédients gourmands tels que M&M’s, fruits frais en morceaux, noix, crème fraîche, biscuits, granulés colorés… Présentez les différents toppings dans des bocaux à confitures propres. Vissez le couvercle et c’est prêt!

8. Adieu vilaines bêbêtes

Pas question que les insectes viennent se goinfrer des bonnes petites salades que vous avez préparées avec amour. Présentez-les dans des bocaux fermés: c’est pratique, original et vraiment joli! Sinon, vous pouvez aussi garnir la table d’herbes odorantes: les insectes n’aiment pas l’odeur pénétrante de la lavande et du romarin; ou vous pouvez acheter un attrape-guêpes et le remplir d’un liquide sucré, de la grenadine par exemple.

9. Vive les fleurs comestibles

Pas de printemps sans fleurs. Dans l’assiette aussi. Pensez à utiliser les petites fleurs qui apparaissent quand vos fines herbes montent en graines: les petites fleurs jaunes de la roquette, par exemple, ou les jolis pompons mauves de la ciboulette (ils poussent tout seuls et ils sont parfaits pour agrémenter une salade, une soupe ou des pâtes). On peut également trouver toutes sortes de fleurs comestibles dans le commerce (éleveurs spécialisés ou supermarché). Le petit truc qui change tout: donnez un air de fête à vos boissons avec des glaçons fleuris. Garnissez un bac à glaçons de fleurs comestibles, ajoutez un peu d’eau et congelez.

10. Le meilleur conseil: l’humour

Quelle que soit la fête prévue, retenez ceci: la perfection, c’est rasoir. Plus vous êtes détendue, plus la fête sera décontractée et réussie. Créez une ambiance en étant créative plutôt qu’en stressant pour tous les détails. Lâchez prise… Pour ça, ouvrez vos armoires, partez de ce que vous possédez, et souvenez-vous que l’upcycling est tendance. En plus, ça ne coûte rien ou presque. De vieilles bouteilles de vin feront office de vases et de bougeoirs.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!