Nos derniers articles

L’application Yuka est enfin disponible en Belgique

L’app' qu’il vous faut pour décryper les "bons" et "mauvais" aliments.

  • Partagez ceci avec vos amis:
L’application Yuka est enfin disponible en Belgique Article

On l’attendait depuis longtemps, elle est enfin là: l’application Yuka, très connue de nos voisins français. Si son nom ne vous dit rien, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce fidèle allié de l’alimentation saine.

Jusque-là, elle n’était disponible qu’en France, mais depuis le 20 mars, on peut enfin la télécharger à notre tour. À la rédaction, on s’en sert déjà depuis un moment (quelques Français.e.s se cachent parmi nous…) et on ne peut plus s’en passer lorsque l’on fait nos courses.

Yuka, kézako?

Yuka est une application 100% indépendante, qui permet de scanner le code-barres des aliments, afin de décrypter facilement les étiquettes alimentaires et donc de connaître leur impact sur notre santé. On aime le côté pratique et simple de l’application: il suffit de scanner le produit et sa fiche apparaît, accompagnée d’une vignette de couleur verte (bon), orange (médiocre) ou rouge (mauvais) et d’une note sur 100. L’application reconnaît 80% des produits disponibles en Belgique, et pour les 20% qui manquent dans sa base de données, chaque utilisateur peut lui même contribuer en ajoutant une photo, le nom et la marque du produit.

Quelques exemples

On a passé sur Yuka du lait de coco. Voici le résultat:

  • Vignette rouge
  • 23/100
  • 2 additifs à éviter
  • 16 g de graisses saturées (= trop gras)
  • En revanche, dans les bons points, on découvre que ce produit est peu sucré et ne contient pas trop de calories.

On aussi essayé un skyr. Voici le résultat:

  • Vignette verte (excellent)
  • 90/100
  • Excellente quantité de protétines, peu calorique, peu de sucre, etc.

Yuka propose même, quand c’est possible, des alternatives aux “mauvais” produits. Qu’on se le dise: si vous mangez une fois tous les 36 du mois un petit gâteau industriel, ne passez pas par l’application: vous savez déjà que c’est trop sucré et mauvais pour la santé; mais si vous utilisez quotidiennement les mêmes produits, il est peut-être temps de trouver des alternatives plus saines.

Bonne nouvelle: Yuka fonctionne aussi avec les cosmétiques. Allez hop, on file passer sa salle de bain au peigne fin!

Plus d’infos:

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes