Nos derniers articles

L’application Yuka est enfin disponible en Belgique

L’app' qu’il vous faut pour décryper les "bons" et "mauvais" aliments.

L’application Yuka est enfin disponible en Belgique Article

On l’attendait depuis longtemps, elle est enfin là: l’application Yuka, très connue de nos voisins français. Si son nom ne vous dit rien, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce fidèle allié de l’alimentation saine.

Jusque-là, elle n'était disponible qu'en France, mais depuis le 20 mars, on peut enfin la télécharger à notre tour. À la rédaction, on s'en sert déjà depuis un moment (quelques Français.e.s se cachent parmi nous…) et on ne peut plus s'en passer lorsque l'on fait nos courses.

Yuka, kézako?

Yuka est une application 100% indépendante, qui permet de scanner le code-barres des aliments, afin de décrypter facilement les étiquettes alimentaires et donc de connaître leur impact sur notre santé. On aime le côté pratique et simple de l'application: il suffit de scanner le produit et sa fiche apparaît, accompagnée d'une vignette de couleur verte (bon), orange (médiocre) ou rouge (mauvais) et d'une note sur 100. L'application reconnaît 80% des produits disponibles en Belgique, et pour les 20% qui manquent dans sa base de données, chaque utilisateur peut lui même contribuer en ajoutant une photo, le nom et la marque du produit.

Quelques exemples

On a passé sur Yuka du lait de coco. Voici le résultat:

  • Vignette rouge
  • 23/100
  • 2 additifs à éviter
  • 16 g de graisses saturées (= trop gras)
  • En revanche, dans les bons points, on découvre que ce produit est peu sucré et ne contient pas trop de calories.

On aussi essayé un skyr. Voici le résultat:

  • Vignette verte (excellent)
  • 90/100
  • Excellente quantité de protétines, peu calorique, peu de sucre, etc.

Yuka propose même, quand c'est possible, des alternatives aux "mauvais" produits. Qu'on se le dise: si vous mangez une fois tous les 36 du mois un petit gâteau industriel, ne passez pas par l'application: vous savez déjà que c'est trop sucré et mauvais pour la santé; mais si vous utilisez quotidiennement les mêmes produits, il est peut-être temps de trouver des alternatives plus saines.

Bonne nouvelle: Yuka fonctionne aussi avec les cosmétiques. Allez hop, on file passer sa salle de bain au peigne fin!

Plus d'infos:

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes