Nos meilleures adresses pour bruncher en terrasse à Bruxelles
Validées par la rédac'
Le week-end arrive et vous rêvez d'un délicieux brunch dehors, au soleil? Ces adresses exauceront vos souhaits. Garanties pour tous les goûts et toutes les bourses.
À Bruxelles, beaux jours riment avec brunch en terrasse, peu importe la saison (enfin, presque…). Entre quartiers animés et coins plus cachés, la capitale regorge d'adresses où s'attabler. Salades de saison, pâtisseries maison ou plats revisités, chacun y trouvera son bonheur, en famille ou entre amis.
Lire aussi:Œuf mimosa: la recette traditionnelle à dégainer au brunch
8 cafés incontournables pour un brunch en terrasse
Le Phare du Kanaal: l'adresse sans prétention
Avec le magnifique bateau peint en XXL sur la façade, difficile de passer à côté de cette cantine locale sans chichis. Un brunch (à prix fixe) s'y tient chaque week-end, en terrasse ou non, avec la possibilité de réaliser son propre choix parmi plusieurs propositions sucrées et salées: pancakes aux fruits, viennoiseries, sandwich au fromage fondu, œufs brouillés, boissons chaudes et froides…
40 quai des charbonnages, 1080 Molenbeek, plus d’infos
La Fabrique en Ville: l'adresse bucolique
Au cœur du parc d'Egmont, se cache un resto spacieux, qui fait le bonheur des groupes d'amis et des familles. On y sirote un expresso martini, et on y mange du pain perdu, des tartines healthy, du pain perdu gourmand, un overnight pudding aux graines de chia, des œufs sous toutes leurs formes (bénédicte, royal, à la mexicaine) et des buns réconfortants. Sans compter quelques douceurs, toujours à la carte quelle que soit l'heure.
44 Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles, plus d’infos
Café Costermans: l'adresse surprenante
Cette fois, ce n'est pas dans un parc que se cache ce café, mais derrière un antiquaire du quartier du Sablon… Sa terrasse, abritée dans une cour intérieure, se révèle comme un écrin, avec en bonus un petit voyage dans le temps grâce aux façades anciennes qui l'entourent. Quant à la carte, elle fait la part belle aux viennoiseries, aux œufs brouillés (avec un twist piquant), aux sandwichs de fromage fondu ou encore à la brioche perdue.
5 place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles, plus d’infos
L’Estaminet: l'adresse inattendue
Une fois par mois, la terrasse du jardin de la Maison des Arts de Schaerbeek accueille un buffet bio à volonté. L'endroit, situé à l’intérieur d’un îlot, est parfait pour profiter d'un moment convivial autour de produits locaux et de saison. Le tarif est unique, et la réservation obligatoire. Côté assiette, des salades fraîches, des légumes cuisinés, des fromages, mais aussi des options végétariennes et véganes. Pour les becs sucrés, crêpes, brioches, couques et pâtisseries maison complètent le buffet.
147 chaussée de Haecht (dans la cour de la Maison des Arts), 1030 Bruxelles, plus d’infos
Lire aussi: Nos adresses pour manger comme aux USA à Bruxelles
Kosto: l'adresse branchée
Avec sa terrasse sur les quais, cette cantine branchée attire tant pour son cadre que pour sa carte. Ici, pas de brunch officiel, mais entre les options petit-déjeuner et lunch, on aime composer notre brunch à la carte. Au menu: des toasts garnis (œufs brouillés, avocat, stracciatella…), des sandwichs décadents au fromage ou au pastrami, sans oublier quelques incontournables sucrés comme le carrot cake. Côté boissons, on craque toujours un pour un Coconut Cloudy Matcha (un matcha à l'eau/lait de coco).
35 quai des Péniches, 1000 Bruxelles, plus d’infos
Le Café des Minimes: l'adresse authentique
Situé entre les Marolles et le Sablon, le lieu est à la fois un café authentique, un restaurant et un bar culturel. Sa terrasse, installée côté rue sur les pavés d'un large trottoir, invite à profiter de la vie du quartier. En cuisine, des ingrédients locaux et de saison composent des assiettes aux influences variées comme le baba ganoush au tahini, la burrata au gazpacho andalou, les œufs pochés à la turque, le bun de porc effiloché… Les desserts jouent aussi sur l'originalité avec une crème brûlée à la fleur de sureau, un riz au lait aux fruits rouges ou une tarte au chocolat, caramel et cacahuète. Côté boissons, la sélection se distingue par des vins naturels et des bières artisanales issues de micro-brasseries.
60 rue des minimes, 1000 Bruxelles, plus d’infos
Le Grand Central: l'adresse internationale
Situé au cœur du quartier européen, c'est le repère des expat' pour les afterworks du jeudi soir, mais aussi des brunchs conviviaux. On aime s'y attabler pour déguster des œufs Bénédicte au saumon ou une pile de pancakes, mais ce ne sont pas les choix qui manquent. Et pas de problème pour les groupes, l'endroit compte deux grandes terrasses.
190 rue Belliard, 1040 Bruxelles, plus d’infos