Les frites seront plus petites cette année! La faute à qui?
Pas de grandes frites sans pluie!
Si certains se réjouissent de l'absence de pluie ces derniers mois, les frituristes, eux, font grise mine... Les pommes de terre n'ont pas pu grandir autant que les précédentes années. Du coup, leurs frites vont perdre quelques centimètres!
Vous l'avez certainement remarqué, il a fait beau, très beau ces derniers mois en Belgique. L'été 2020 était magnifique et plusieurs records de chaleur ont été enregistrés. C'était gai, mais malheureusement, inhabituel et tout le monde ne se réjouit pas du manque de pluie, comme les agriculteurs. La sécheresse a eu des effets néfastes sur leurs récoltes, en particulier sur nos chères patates, comme l'explique Pierre Lebrun, le coordinateur de la Filière wallonne de la pomme de terre.
"Un rendement moyen 25 % inférieur à la normale"
"Nous nous dirigeons vers un rendement moyen 25 % inférieur à la normale des 5 dernières années", explique Pierre Lebrun au journal SudPresse. "Les sols sont très secs. Cela ne rend pas le travail des agriculteurs facile", poursuit-il. La Belgique n'est pas la seule à trinquer, le soleil a rayonné sur toute l'Europe. "C'est le même constat dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l'ouest de l'Allemagne. Nous sommes tous logés à la même enseigne", ajoute Pierre Lebrun.
"Nous mangerons tous des petites frites"
Et qui dit petites patates, dit petites frites! "Généralement, pour avoir de longues frites, on travaille des tubercules avec un diamètre de plus de 50 millimètres", explique le coordinateur de la Filière wallonne de la pomme de terre. Habituellement, cette taille permet d'obtenir des frites de 8 à 9 centimètres. "Cette fois, comme les tubercules sont plus petits, les frites seront plus petites. Nous mangerons tous des petites frites!", conclut-il. Tout ce qui est petit est mignon, non? Grandes ou pas, on ne va pas s'arrêter de manger des frites en Belgique!
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!